Jour 1

Nous vous accueillerons au camping pour le briefing de bienvenue. Réunion d’informations et présentation des équipages, puis nous vous partirons pour un tour en bateau pour apprécier ce lac au milieu des sapins. Découverte libre de la "Perle des Vosges", où vous trouverez de nombreux magasins d'usine de linge de maison. Nuit au camping.

Jour 2

En matinée départ par la "Route de crêtes" qui relie les Vosges à l'Alsace, construite pendant la 1ère Guerre Mondiale. Déjeuner d'accueil dans une ferme auberge pour partager un repas marcaire. Nuit en camping.

Jour 3

Le matin, visite du célèbre Musée automobile Bugatti à Mulhouse. Possibilité ensuite de découvrir l'écomusée d'Alsace, un parc de réintroduction des cigognes, avant de partir à la rencontre d'un vigneron. Nuit en camping.

Jour 4

Départ en bus depuis le camping pour une visite guidée de la ville. Déjeuner au restaurant, puis après-midi libre à flâner dans la "petite Venise". Retour en bus par les jolies et pittoresques petites villes de la région. Nuit en camping.

Jour 5

Vous prendrez la route pour Eguisheim, élu "village préféré des Français" en 2013 avec ses maisons à colombages et ses ruelles fleuries. Nous nous retrouverons dans l’après-midi à Neuf-Brisach, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour y visiter la citadelle construite par Vauban. Nuit en bivouac.

Jour 6

En début d’étape, vous longerez le Rhin et passerez par une centrale hydroélectrique et des écluses à grand gabarit. L'après-midi, visite guidée du château du Haut-Koenigsbourg, château fort alsacien restauré par Guillaume II. En soirée, dégustation de la traditionnelle flammekueche dans une auberge. Nuit en bivouac à côté de l'auberge.

Jour 7

Au cours de cette journée, vous pourrez passer par le Mont St Odile (haut lieu de pèlerinage alsacien) et par le seul camp de concentration français du Struthof. Vous profiterez du panorama qu’offre le Donon avant de découvrir éventuellement le Musée du pain d'épices. Nuit en camping.

Jour 8

Départ en bus privatif pour une visite guidée de la ville de Strasbourg et des institutions européennes. Déjeuner organisé en ville. Après-midi libre et transfert retour au camping.

Jour 9

Vous quitterez Obernai et rejoindrez le "Royal Palace", célèbre Music-hall alsacien. Spectacle de cabaret en début d’après-midi avant de rejoindre Saverne. Nuit en camping.

Jour 10

Nous reprendrons le chemin vers Strasbourg pour rejoindre la gare fluviale et débuter notre croisière "2 fleuves, le romantisme de la Moselle et du Rhin". Transfert en autocar vers Trèves. Embarquement sur le bateau à 18 h. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Soirée animée.

Jour 11

Le matin, notre partenaire vous propose une excursion (en option) pour la visite de Trèves la Romaine. L'après-midi, navigation sur la Moselle. Soirée animée.

Jour 12

Pour cette journée, voici les excursions (en option) proposées : visite du château de Cochem ou randonnée panoramique de Cochem. L’après-midi, en navigation sur la Moselle. En soirée, découverte de la ville de Coblence en compagnie d’une animatrice.

Jour 13

Matinée en navigation dans la vallée du Rhin romantique. L'après-midi, les excursions facultatives proposées seront la visite guidée de Mayence et du musée Gutenberg, ou une promenade viticole au départ de Mayence. Retour à bord à Worms. Soirée de gala. Navigation de nuit vers Strasbourg.

Jour 14

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 11 h. Vous retrouverez vos camping-cars au parking de la gare fluviale. Fin de nos services.