Jour 1

Rendez-vous de l’autre côté de la frontière franco-allemande, près de la ville thermale de Baden-Baden, pour le départ de ce circuit. Accueil des équipages et présentation du voyage avec remise de votre roadbook. Apéritif de bienvenue puis nuit en camping.

Jour 2

Départ pour une balade en pleine Forêt Noire et un point de vue unique sur la région. Puis, rejoignez la "route des coucous". L'industrie horlogère est très importante en Forêt Noire, et vous pourrez en découvrir de toutes les tailles, de toutes les formes ! Passage par Triberg im Schwarzwald pour y admirer les plus hautes cascades d'Allemagne, ainsi que la plus grosse horloge à coucou du monde. Repas de bienvenue. Nuit en camping.

Jour 3

A Titisee, laissez-vous tenter, pourquoi pas, par un tour de canot ou de pédalo sur ce lac à l'atmosphère bucolique, avant de goûter à une part de forêt noire. Nous vous inviterons ensuite à faire un vœu devant la source du Danube, située dans le parc d'un château, avant de passer par la Suisse et découvrir les majestueuses chutes du Rhin, plus grande cascade en Europe. Route vers les rives du lac de Constance et nuit en camping.

Jour 4

Le matin, partez visiter l'ile de Mainau, son arboretum centenaire et sa maison des papillons. Les sequoias géants et les millions de fleurs diverses vous inviteront au calme et à la contemplation. Les amoureux de la nature ne pourront qu'aimer ce lieu paisible. Poursuivez ensuite par Friedrichshafen et son musée Zeppelin, ou rejoignez directement l'aire de Bad Waldsee. Nuit en aire de services.

Jour 5

Aujourd'hui, les équipes du fabricant de camping-cars Hymer vous montreront la chaine de fabrication des véhicules. Déjeunez ensuite au restaurant du musée Erwin Hymer que vous aurez le loisir de visiter par la suite. Nuit en aire de services.

Jour 6

Départ en bus pour le village de Bad Schussenried dont la principale curiosité est l'abbaye. Cet ancien monastère fondé en 1183 est remarquable par son église abbatiale et son impressionnante bibliothèque baroque. Nous vous proposerons une visite guidée du musée des Choppes et de la brasserie avant de se retrouver à table autour d'un déjeuner traditionnel. A votre retour, vous pourrez vous détendre aux thermes de Bad Waldsee. Nuit en aire de services.

Jour 7

Prenez la route en direction du château qui a inspiré les contes de Walt Disney, le Neuschwanstein, imaginé par Louis II de Bavière. Visite guidée de ce monument historique et mythique, puis nuit au camping proche du château.

Jour 8

Quittez Schwangau en suivant les traces de la Route Romantique. Depuis un demi-siècle, cette route est synonyme d'accord parfait entre nature, culture et hospitalité. Découvrez Füssen et son centre médiéval, la vue panoramique exceptionnelle de Halblech sur les Alpes, ou encore les demeures patriciennes de Landsberg am Lech. Nuit en camping dans l'une des plus anciennes villes allemandes

Jour 9

Poursuivez votre voyage sur la Route Romantique, entre fortifications, remparts, maisons à colombages, et panoramas sur la région du Ries. Nuit en camping.

Jour 10

Continuez votre découverte de la succession de paysages qu'offre la Route Romantique : vallées et étangs sauvages, forêts ombreuses ou encore vieilles villes médiévales et délices culinaires. Dernière étape de cette route la plus connue d'Allemagne : Würzburg, riche de nombreux musée, entourée de vignobles. Nuit en camping.

Jour 11

Départ pour la ville la plus romantique d'Allemagne. Sur les rives du Neckar, Heidelberg et son château sont un réel symbole du romantisme allemand. C'est également l'une des seules villes allemandes épargnées durant la seconde guerre mondiale. Nuit en camping.

Jour 12

Laissez derrière vous Heidelberg, et rejoignez la vallée du Rhin. Après Mayence et en suivant la direction de Coblence, le Rhin s'enfonce dans une vallée étroite et encaissée. Le fleuve trouve son chemin en serpentant dans des gorges étroites ou entre des pentes plus douces plantées de feuillus et de vignes. Une succession de panoramas variés s’offrira alors à vous. Nuit en camping.

Jour 13

Jusqu'à Trèves, la vallée de la Moselle et ses versants souvent couverts de vignobles s'offrent à vous. Profitez-en pour déguster un riesling, cépage principal de la région. Repas de fin de voyage. Nuit en camping.

Jour 14

Fin du séjour