Jour 1

Rendez-vous en fin de journée et accueil des participants à Prague. Réunion de présentation du voyage et des équipages et remise de votre roadbook. Apéritif de bienvenue et nuit en camping.

Jour 2

Départ du camping en autocar pour une visite de Prague, la ville "aux cent clochers", inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après un tour panoramique, promenade dans la vieille ville pour y découvrir entre autres le château et la cathédrale. Déjeuner organisé en ville. L’après-midi, nous vous proposerons une visite du Palais Buquoy, de style baroque, qui est le siège de l’ambassade de France. Retour en autocar et nuit en camping.

Jour 3

Journée à Prague pour profiter des différents types d’architecture mêlant les styles roman, gothique, baroque, rococo, art nouveau et cubiste. En soirée, assistez à un dîner-spectacle pour découvrir différents types de musiques, danses folkloriques et instruments traditionnels. Transfert retour et nuit en camping.

Jour 4

Départ de Prague par une route touristique très agréable, découvrez une succession de villages typiques de Tchéquie qui vous conduira près de Cesky Krumlov, la perle de la Bohême du sud. Nuit en camping.

Jour 5

Journée libre pour découvrir Cesky Krumlov, ville médiévale, édifiée autour d’un château du XIIIème siècle, le long des rives de la Vlata. Vous pourrez également visiter un magnifique château néogothique, reconstruit au XIXème siècle à la façon de Windsor, dont l’intérieur offre une ambiance chaleureuse avec ses murs tapissés de boiserie et lambris. Nuit en camping.

Jour 6

Seconde étape en Tchéquie qui vous mène à Brno au milieu de paysages vallonnés, où vous pourrez découvrir de charmants villages colorés notamment celui de Telc, célèbre pour sa place pourvue d’arcades. Installation et nuit en camping.

Jour 7

Rendez-vous le matin sur la colline de Zuran, site de la bataille d’Austerlitz, puis route vers le musée de Mohyla Miru pour une visite relatant l’intéressante histoire de la bataille. Ensuite, en direction de la frontière, possibilité de visiter un château avant d’atteindre le bivouac à Bojnice et de passer votre première nuit en Slovaquie !

Jour 8

Découvrez le célèbre château romantique de Bojnice (XIIème siècle) avec ses bases d’époques gothique et renaissance au cours d’une balade de quelques heures. Vous reprendrez ensuite la route pour rejoindre Budapest avec la possibilité de faire une halte dans l’une des plus anciennes stations thermales de Slovaquie, à Sklene Teplice. Nuit en camping.

Jour 9

Vous commencerez par un tour panoramique de Budapest en autocar et une balade à pied autour de la Place de la Victoire, de la Cathédrale, du Château et du Parlement avant une pause déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, découvrez le Pont des Chaines, l’Opéra, la Basilique Saint- Etienne et le bastion des pêcheurs qui offre la meilleure vue sur la ville. Retour en fin de journée et nuit au camping.

Jour 10

Journée libre qui vous permettra d’aller apprécier les formidables bains Schézeny ou le grand marché qui doit sa structure métallique à Gustave Eiffel. En soirée, dîner croisière "by night" sur le Danube pour découvrir la ville et ses monuments d’un autre oeil. Retour en autocar et nuit en camping.

Jour 11

Vous quitterez la Hongrie pour retourner en Slovaquie avec une fin d’étape en montagne dans la chaîne des Tatras offrant de magnifiques panoramas. Nuit en camping.

Jour 12

En route pour la Pologne au travers des montagnes. Vous pourrez aller à la découverte d’une grotte de glace avant de rejoindre différents sites offrant des points de vue accessibles par des remontées mécaniques. Installation et nuit en camping à Zakopane.

Jour 13

Zakopane est l’un des lieux de vacances privilégiés des Polonais, été comme hiver. La ville est très agréable et regorge de galeries, d’ateliers d’artistes et d’expositions, parfait pour se ressourcer. Vous pourrez également en profiter pour visiter le château Niedzica, ou participer à une descente en bateau de la rivière Dunajec sur 18 kilomètres de paysages somptueux. Nuit en camping.

Jour 14

Vous quitterez Zakopane sans oublier de vous arrêter au village de maisons en bois de Chocholow avant de rejoindre le site de la Mine de Sel à Wieliczka. Nuit en bivouac.

Jour 15

Nous vous proposerons de participer à 2 visites différentes de la mine. D’abord, partez équipé dans un itinéraire souterrain qui vous entraîne dans le monde impressionnant de galeries taillées dans le sel. Une fois ressorti, vous rejoindrez les chambres contenant des sculptures uniques dont la fameuse chapelle Sainte-Cunégonde à 101 m de profondeur, creusée à même le sel. A l’issue de ces 2 visites, prenez la route pour rejoindre Cracovie. Nuit en camping.

Jour 16

Visite guidée de Cracovie, l’une des plus belles villes du pays qui a su conserver son patrimoine architectural. Cette ancienne capitale de la Pologne est dominée par l’ensemble du château Wawel qui surplombe fièrement la Vistule. Découvrez également la ville basse, les rues pavées et le quartier juif. Déjeuner organisé en ville et temps libre. Nuit en camping.

Jour 17

Une journée supplémentaire à Cracovie est indispensable, tant la ville est riche et offre des possibilités de balades dans ses nombreux quartiers. Nuit en camping.

Jour 18

Départ pour Oswiecim. Visite guidée du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, un lieu de commémoration et de réflexion. Après la visite, prenez la direction du monastère de la vierge noire, le Lourdes Polonais, qui impressionne par sa beauté et par la ferveur des pèlerins. Nuit en camping.

Jour 19

Départ de Częstochowa pour rejoindre la charmante ville située au pied des monts tabulaires, chaîne montagneuse de 45 kilomètres de long qui marque la séparation avec la République Tchèque. Nuit en camping.

Jour 20

Profitez du Parc National Gór Stołowych et découvrez l’étonnant site de Błędne Skały ("les roches erronées") avant de parcourir l’ultime étape de notre circuit qui vous conduira dans la magnifique ville de Wrocław. Ne manquez pas au passage Koscioł Pokoju, l’église de la Paix, une merveille construite en bois. Nuit en camping.

Jour 21

Visite guidée de la "Venise polonaise", avec ses canaux, ses ponts et ses passerelles qui enjambent l’Oder. La vieille cité est célèbre pour son hôtel de ville gothique, le Ratusz, qui se dresse au milieu de la grande place. Visite de sa cathédrale qui reste un chef d’oeuvre de l’art gothique. Déjeuner de fin de voyage. Dans l’après-midi, nous vous proposerons une mini-croisière sur les eaux de l’Oder qui clôturera notre voyage. Retour et nuit en camping.

Jour 22

Fin de nos prestations. Possibilité de rejoindre la jolie ville de Dresde en Allemagne ou de poursuivre la découverte de la Pologne avec le site de Biskupin, via Poznań.