Jour 1

Nous vous donnons rendez-vous directement en terre lusitanienne en fin d’après-midi, à une trentaine de kilomètres des frontières avec l’Espagne. Présentation du voyage et des équipages, remise des fiches étapes et des carnets de bord. Apéritif et dîner d’accueil. Nuit en camping.

Jour 2

Première étape de ce circuit et en atteignant Braga, ne manquez pas au passage le plus étonnant sanctuaire catholique du Portugal. Empruntez ici un escalier magistral de 600 marches tout au long duquel défilera une vingtaine de chapelles retraçant la vie de Jésus. Installation au camping en fin de matinée et l’après-midi, visite libre de la capitale du Minho surnommée la ‘’Rome portugaise’’. Nuit en camping.

Jour 3

Vous rejoindrez Porto en longeant la vallée du Douro et en serpentant au travers des vignobles. Installation et nuit en camping au sud de la ville.

Jour 4

Au départ du camping, visite guidée en autocar de Porto. Cette ville offre une variété architecturale intéressante et son centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner organisé en cours de visite puis embarquez pour une balade sur le Douro suivie par la découverte d’une cave avec dégustation. Retour et nuit en camping.

Jour 5

Prenez la direction du sud vers Coimbra et ne manquez pas sur votre chemin la « Venise du Portugal » avec ses bateaux typiques. Installation au camping en fin de matinée, puis visite l’après-midi de Coimbra et de la bibliothèque Joanina. Nuit en camping.

Jour 6

En chemin avant de découvrir Nazaré, vous pourrez vous arrêter à Batalha, vous contemplerez la chapelle inachevée avec ses fameuses dentelles de pierre. Nuit en camping.

Jour 7

Quittez Nazaré, en direction de la petite ville médiévale d’Obidos avant de rejoindre la chaleureuse capitale portugaise. Passage au Cabo da Roca, « nez de l’Europe », puis vous longerez les fameuses plages de l’embouchure du Tage avant de vous installer au camping dans le parc de Monsanto. En début de soirée, départ en autocar vers le centre de Lisbonne pour assister à une soirée Fado au cours d’un dîner spectacle. Retour et nuit en camping.

Jour 8

Départ en autocar pour une visite guidée de Lisbonne, une des rares capitales d’Europe à être également un port. Découvrez les fameux monuments tels que la place du Commerce ou la Tour de Belém, les typiques quartiers aux rues étroites comme celui d’Alfama. Déjeuner organisé en cours de visite. Retour en autocar et nuit au camping.

Jour 9

Journée libre pour vous reposer ou retourner flâner dans la ville aux sept collines. Montez dans l’ascenseur Sta Justa ou grimpez à bord d’un historique tramway pour rejoindre le château de S. Jorge qui domine la ville.

Jour 10

Départ de Lisbonne en vous écartant des itinéraires classiques, à la découverte des petites routes de la Sierra de Arrabida avant de rejoindre l’étonnante cité de Serpa. Nuit en camping.

Jour 11

Cette étape riche en découvertes vous conduira à Evora, une des plus belles cités du Portugal, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit en camping.

Jour 12

En début de matinée, nous rejoindrons le centre historique d’Evora pour profiter d’une visite en compagnie de notre guide local. Temps libre l’après-midi. Nuit en camping.

Jour 13

Nous rejoindrons Castelo Branco mais en cours de route, découvrez la petite cité de Marväo, véritable nid d’aigle médiéval, parcourez des routes bordées de chênes liège et d’eucalyptus. Nuit en camping.

Jour 14

Direction Bragança, ultime étape de notre séjour, mais avant cela, ne ratez pas les superbes paysages de la vallée glacière du Zezere. Dîner de fin de voyage et nuit en camping.

Jour 15

Il sera alors temps dans la matinée de se dire au revoir. Fin de nos prestations.