Jour 1

Rendez-vous en fin de matinée pour l’accueil des participants dans le Val d’Aoste (Italie). Présentation du voyage et des équipages, remise des fiches étapes et des carnets de bord. En début d’après-midi, rejoignez en téléphérique le village de Chamois installé à 1815 mètres d’altitude face au Cervin. Apéritif dînatoire de bienvenue et nuit en camping.

Jour 2

Traversée du Val d’Aoste avec sa jolie vallée et ses villages typiques. Vous aborderez alors le splendide Lac Majeur, tantôt jade, tantôt bleu. Nuit en camping au bord du lac.

Jour 3

Départ pour une excursion en compagnie d’un guide local sur le Lac Majeur à la découverte des îles Borromées. Vous profiterez du contraste entre montagnes et lac. Nuit en camping.

Jour 4

En contournant le Lac Majeur, passage en Suisse pour reprendre l’autre rive et se diriger vers Côme avant de vous installer en bordure du lac. Nuit en camping.

Jour 5

Matinée libre puis départ en autocar du camping pour la visite des plus prestigieux monuments de Milan en compagnie d’un guide local francophone. Vous serez éblouis par les charmes de la Cathédrale Il Duomo ou de la Galerie Vittoria. Retour en autocar et nuit en camping au bord du lac de Côme.

Jour 6

Quittez le lac Majeur pour les rives du Lac d’Iseo et admirez au passage la jolie petite ville de Lovere. En poursuivant votre chemin vers Sirmione, vous surplomberez le lac offrant une vue est inoubliable. Installation au bord du Lac de Garde et nuit en camping.

Jour 7

Départ du camping en autocar pour une visite guidée de Vérone, cadre de la tragédie shakespearienne mettant en scène Roméo & Juliette. Déjeuner en ville puis temps libre. Retour et nuit au camping.

Jour 8

Le matin, nous vous proposerons une excursion en bateau sur le lac de Garde. Ensuite, vous pourrez visiter l’étonnante bourgade de Sirmione, groupant ses maisons autour de la forteresse vénitienne. Nuit en camping en bordure de lac.

Jour 9

Contournement du lac de Garde. La route est magnifique et l’endroit un haut-lieu du tourisme italien. Nous abordons ensuite les contreforts des Dolomites, montagnes majestueuses, vallées riantes. Nuit en camping au coeur des Dolomites.

Jour 10

Parcourrez de nouvelles belles routes de montagne avant de laisser définitivement les Dolomites derrière vous pour rejoindre Venise au travers de plaines immenses. Installation, dîner et nuit en camping

Jour 11

Transfert en vaporetto vers le centre de Venise pour rencontrer notre guide. Il vous contera l’histoire des lieux mythiques que sont le Palais des Doges, la Basilique St Marco, le Pont Rialto ou encore le Pont des Soupirs. L’après-midi, vous profiterez de temps libre pour découvrir les musées de votre choix, déambuler dans les ruelles ou vous laisser bercer par une promenade en gondole. Nuit en camping.

Jour 12

Journée libre à Venise pour approfondir vos connaissances de la «Cité des Doges». Profitez en aussie pour vous promener à Burano, l’île des dentelles et des maisons colorées puis à Murano, célèbre pour ses cristalleries. Retour et nuit en camping

Jour 13

Route vers le sud en direction de la magnifique Toscane. Passage par Bologne avant de rejoindre Modène où se visite le musée Enzo Ferrari. Nuit en camping.

Jour 14

Courte étape pour rejoindre Florence, capitale de la Toscane et célèbre dans le monde entier pour les amateurs d’arts, d’architecture et d’Histoire. Installation et nuit en camping.

Jour 15

En matinée, départ en transport en commun pour participer à une visite guidée de Florence, berceau de la Renaissance italienne inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Florence présente une très grande richesse artistique. Déjeuners et temps libres avant de reprendre le chemin du camping. Nuit en camping.

Jour 16

Départ pour San Gimignano située au sommet d’une colline de la vallée d’Elsa et immergée dans un paysage enchanteur de vignes et d’oliviers. San Gimignano a conservé intact son aspect de ville médiévale, bâtie en brique. Entourée de remparts percés de cinq portes, elle dresse ses quatorze maisons-tours de pierres au-dessus de la campagne toscane. Vous poursuivrez ensuite votre chemin jusqu’à Sienne. Nuit en camping.

Jour 17

Visite guidée de cette magnifique ville ocre de style gothique construite sur trois collines au coeur du haut plateau toscan. La ville entière construite autour de la Piazza des Campo a été conçue comme une oeuvre d’art intégrée au paysage environnant. Déjeuner organisé en centre-ville puis temps libre. Retour et nuit en camping.

Jour 18

Vous quitterez la Toscane pour mieux y revenir le temps d’une escapade dans la fabuleuse capitale italienne. Vous pourrez effectuer le détour vers le lac de Bolsena, le plus grand lac d’origine volcanique d’Italie, dont le niveau se trouve sans cesse modifié par des secousses telluriques. Nuit en camping.

Jour 19

Départ en autocar et visite guidée de la Rome «Antique» dont le forum romain, le Colisée. Déjeuner au restaurant avant de poursuivre les visites avec la Rome «Baroque» et notamment la Fontaine de Trévi. Retour en autocar et nuit en camping.

Jour 20

Toujours en compagnie d’un guide et en autocar, 2ème journée de visite sur le thème de la Rome «Renaissance» avec le musée du Vatican, la place et la Basilique St- Pierre, la Chapelle Sixtine. Déjeuner organisé en ville, puis poursuite des visites avant le retour en autocar. Nuit en camping.

Jour 21

En remontant le long de la côte Tyrrhénienne, vous rejoindrez Orbetello située face une étonante presqu’île touristique formée d’un promontoire montagneux, reliée à la côte par trois tombolos. Nuit en camping.

Jour 22

Ultime étape de notre voyage qui vous conduira aux pieds de la plus penchée des tours au monde. Temps libre avant de profiter du traditionnel dîner de fin de voyage. Nuit en camping.

Jour 23

Fin du voyage et de nos prestations.