Jour 1

Nous vous donnons rendez-vous à Bruges pour débuter ce voyage. Présentation du circuit et des équipages, remise de votre roadbook. Apéritif de bienvenue et nuit en camping.

Jour 2

Journée découverte à Bruges. Après avoir pu profiter des charmes de la grand place, la matinée sera dédiée à la visite de l’Historium et à la dégustation de bières belges. Après le déjeuner, visite de la ville à pied et en bateau. Appelée la Venise du Nord, elle est un véritable musée à ciel ouvert. Retour et nuit en camping.

Jour 3

Pour rejoindre la Hollande, vous traverserez les fameux polders. Appréciez le charme des paysages entre terre et mer. Nuit en camping.

Jour 4

Départ pour la visite du parc floral de Keukenhof, époustouflant parc printanier de 32 hectares renommé pour ses tulipes, narcisses et autres fleurs à bulbes. Rejoignez ensuite Alblasserdam et nuit en camping.

Jour 5

Prenez la route en direction d’Amsterdam, parcourez des chemins pittoresques vers les Moulins de Kinderdijk, puis la route des fromages vers Gouda. Nuit en camping.

Jour 6

Départ en métro pour la découverte guidée d’Amsterdam autour des célèbres canaux de la capitale européenne romantique. Déjeuner avant de profiter d’une minicroisière et de temps libre. Retour et nuit au camping.

Jour 7

Prenez la direction du typique port de Volendam qui a conservé des fumoirs de poissons puis de Marken, village de pêcheur situésur une île et aujourd’hui rattachée à la côte par une digue. Ensuite, en route pour Alkmaar en profitant de la côte. Nuit en camping

Jour 8

Après avoir traversé les 32 kilomètres de l’Afsluitdijk pour rejoindre la capitale de la Frise, Leeuwarden, dirigez-vous vers Giethoorn, bourg lacustre qui se niche dans la réserve naturelle de De Wieden, la région des tourbières. Nuit en camping.

Jour 9

Direction le parc national de la haute Veluwe. Les amateurs de peinture pourront visiter le musée Kroller Muller, présentant une importante collection de peinture Van Gogh, Picasso... Vous poursuivrez en passant par la ville jardin d’Apeldoorn, avant de se retrouver à Zutphen. Nuit en camping.

Jour 10

Journée libre pour continuer à profiter de cette région riche. Vous pourrez notamment en profiter pour découvrir le musée du palais Royal de Het Loo avec ses jardins et ses écuries. Nuit en camping.

Jour 11

Prenez la direction d’Arnhem, la cité jardin, pour rejoindre l’ancienne cité hanséatique de Venlo puis Maastricht. Nuit en aire de service.

Jour 12

Visite guidée de Maastricht, érigée sur les bords de la Meuse et située au confluent de trois pays. Le matin, tour de ville à pied suivi d’un déjeuner. Cette cité pittoresque et ses 20 siècles d’histoire, a été le nid de la création de l’Europe. Retour en Belgique et nuit en camping.

Jour 13

Dans la matinée, visite guidée de Blégny Mine, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Revivez le quotidien des mineurs dans les galeries souterraines puis suivez le parcours du charbon. L’après-midi, passage par l’abbaye de Valdieu puis visite guidée d’une siroperie avec dégustation du célèbre sirop de Liège et de l’un des meilleurs fromages belges : le Herve. Avant de rejoindre Wégimont, passez voir la tour Baudhuin à Gemmenich : point de rencontre des 3 frontières. Nuit en camping.

Jour 14

Rejoignez le point culminant de la Belgique puis vous ferez étape dans un haut-lieu de la seconde guerre mondiale. Visite organisée du Bastogne War Museum, lieu de mémoire consacré à la Bataille des Ardennes. Nuit en bivouac.

Jour 15

Parcourez les belles routes de la Vallée de la Semois. Laissez-vous tenter par le château de Godefroid de Bouillon et quelques arrêts dans les villages que vous traverserez avant de rejoindre Han sur Lesse et ses fameuses grottes. Nuit en camping.

Jour 16

Direction la citadelle de Dinant qui surplombe la vallée de la Meuse et après un passage par l’abbaye de Chimay avec sa célèbre bière, visite de la distillerie de Biercée. Nuit en bivouac.

Jour 17

Départ pour la région de Charleroi avec le site du charbonnage du bois du Cazier à Marcinelle, lieu de mémoire consacré à la catastrophe minière de 1956. L’après-midi, vous pourrez admirer des ascenseurs hydrauliques funiculaires inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit en camping.

Jour 18

Journée de visites en autocar à Bruxelles, capitale de l’Europe. Découverte guidée de son patrimoine architectural et d’une chocolaterie le matin avant de poursuivre, après le déjeuner par le centre-ville. Retour et nuit en camping.

Jour 19

Journée découverte en quittant la banlieue bruxelloise. Visite du tristement célèbre site de Waterloo, lieu de mémoire de la bataille qui changea le destin de l’Europe avant de rejoindre Nivelles puis Geraardbergen. Nuit en camping.

Jour 20

Départ en direction du parc naturel du pays des collines. A Lessines, visite guidée de l’hôpital de la rose, l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe ! En fin de journée, découverte d’une brasserie artisanale, la plus ancienne et authentique de Wallonie. Le dîner de fin de voyage clôturera ce circuit. Nuit en bivouac sur place.

Jour 21

Fin de nos prestations.