Jour 1

Nous vous donnons rendez-vous à Tournai pour débuter ce voyage intitulé « découvertes royales au Benelux ». Présentation du circuit et des équipages, remise des fiches étapes et des carnets de bord. Apéritif de bienvenue, nuit en camping.

Jour 2

Dans la matinée, nous vous proposerons une visite à pieds et en train touristique de Tournai, la cité des 5 clochers. Ville d'art et d'histoire, découvrez la Cité à travers ses monuments prestigieux, ses œuvres et les personnages célèbres qui ont foulé son sol. L’après-midi, découverte d’une brasserie artisanale, la plus ancienne et authentique de Wallonie. Le dîner d’accueil clôturera cette 1ère journée de visite. Nuit en bivouac sur place.

Jour 3

Départ en direction du parc naturel du pays des collines. A Lessines, visite guidée de l'hôpital de la rose, l'un des plus anciens hôpitaux d’Europe ! Un ensemble architectural et historique avec son musée de la médecine. Nuit en camping.

Jour 4

Rejoignez Strépy Thieu pour une visite du site des ascenseurs hydrauliques reconnus comme ouvrages d'art exceptionnel et classés au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO suivie d'une excursion en bateau. Nuit en camping.

Jour 5

En direction de Han sur Lesse, vous croiserez abbayes, auberges, monuments et citadelles. Rendez-vous l’après-midi à Han sur Lesse pour une visite des Grottes de Han. Nuit en camping sur le site.

Jour 6

Départ de Han sur Lesse, parcourez les belles routes de la Vallée de la Semois. Laissez-vous tenter par le château de Godefroid de Bouillon et quelques arrêts dans les villages que vous traverserez avant de rejoindre Tintigny. Nuit en camping.

Jour 7

Départ vers le Luxembourg. Profitez de cette journée pour visiter si vous le souhaitez Luxembourg avec sa cathédrale, son fort et son palais. Nuit en camping.

Jour 8

Journée libre, l’occasion pour vous de visiter la région appelée « la petite Suisse Luxembourgeoise ». Admirez les différents châteaux et les Gorges du Loup ou prenez le temps de vous reposer. Nuit en camping.

Jour 9

Poursuivez le voyage avec un retour en Belgique. Visite organisée du Bastogne War Museum, lieu de mémoire consacré à la Bataille des Ardennes lors de la Seconde Guerre Mondiale. Continuez votre journée avec la découverte du bois Jacques, du château de la Roche en Ardennes et de la charmante ville de Durbuy. Nuit en camping.

Jour 10

Vous pourrez profiter du centre thermal de la ville de Spa et découvrir le circuit de Formule 1 avant de poursuivre vers les points culminants de Belgique. Nuit en camping.

Jour 11

Dans la matinée, prenez le temps de flâner dans le petit village de Limbourg ou d’aller déguster un des meilleurs fromages belges : le Hervé ! L’après-midi, visite guidée de Blégny Mine classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Revivez le quotidien des mineurs dans les galeries souterraines puis suivez le parcours du charbon. Nuit en camping.

Jour 12

Excursion à Liège. Surnommée « la ville ardente » grâce à sa visite culturelle et artistique intense et à son patrimoine architectural considérable. Déjeuner en ville puis découverte de la Cristallerie du Val Saint Lambert. Retour et nuit en camping.

Jour 13

Journée découverte en direction de la banlieue bruxelloise. Traversez les sites d’Huy avec son château fort ; Wépion capitale de la fraise belge ; Namur avec sa citadelle, son église baroque et son cœur historique puis Waterloo, site tristement célèbre pour sa bataille. Nuit en camping.

Jour 14

Journée de visites en autocar à Bruxelles. Découverte guidée de son patrimoine architectural. Déjeuner organisé dans le centre-ville. L’après-midi sera dédié à une visite de l’Atomium et d’une chocolaterie belge. Retour et nuit en camping.

Jour 15

Départ en direction de la Hollande. Passez la frontière puis découvrez les célèbres moulins de Kinderdijk. Nuit en aire de services.

Jour 16

La matinée sera consacrée à la visite du port de Rotterdam en bateau. Ensuite, sur la route en direction de la station balnéaire de Zandvoort, parcourez les routes pittoresques de Stolwijk, Bergambach et sa fabrique de Gouda. Nuit en camping.

Jour 17

Départ en autocar pour une découverte guidée d’Amsterdam autour des célèbres canaux de la capitale européenne romantique. Déjeuner avant de profiter d’une mini-croisière et de temps libre. Retour et nuit au camping.

Jour 18

Visite du parc floral de Keukenhof, époustouflant parc printanier de 32 hectares renommé pour ses tulipes, narcisses et autres fleurs à bulbes. Nuit au camping.

Jour 19

Avant de rejoindre Knokke Heist en Belgique, traversez les polders. Appréciez le charme des paysages entre terres et mers. Nuit en camping

Jour 20

Journée libre pour flâner sur la côte. Vous pourrez visiter la ville de Blankenberge, la réserve naturelle Het Zwin et le port de Zeebrugge. Nuit en camping.

Jour 21

Découverte de Bruges. La matinée sera dédiée à la visite de la ville à pieds et en bateau. Appelée la Venise du Nord, elle est un véritable musée à ciel ouvert. Déjeuner puis visite de l’historium et dégustation de bières belges. Nuit sur l’aire de camping-car.

Jour 22

En route pour la dernière étape du voyage. Appréciez Dixmude Kaaskerke, dernier vestige du front belge de la guerre 14-18 et la route de la côte vers Ostende (la reine des plages ) puis La Panne. Dîner de fin de séjour.

Jour 23

Fin de nos prestations.