Jour 1

Nous vous donnons rendez-vous à Pampelune au coeur de la Navarre. Présentation du voyage et des équipages, remise de votre roadbook Apéritif de bienvenue, nuit en camping.

Jour 2

Route vers la résidence de prédilection des rois de Navarre au XVème siècle, en suivant le Chemin de Compostelle jalonné d’intéressants villages étapes. Puis vous prendrez la direction du désert des Bardenas. Le traditionnel repas d’accueil vous sera proposé au cours de cette journée. Nuit en bivouac.

Jour 3

Pour un dépaysement total, aventurez-vous dans les Bardenas, à la découverte de ce désert aux multiples couleurs, avant de faire route vers la Rioja, la plus petite région espagnole, réputée pour la qualité de ses vins. Nuit en Camping.

Jour 4

Profitez d’une excursion en autocar au cœur de la Rioja. Visitez plusieurs monastères classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, sur le chemin principal de Saint Jacques de Compostelle. Déjeuner puis visite d’une bodega. Nuit en camping.

Jour 5

Journée de transit vers la Cantabrie. Vous cheminerez en Castille et León, à travers les magnifiques paysages du Parc de Vadejero. Puis direction le Lac de L’Ebre, véritable réserve naturelle pour les oiseaux, au pied de la chaîne montagneuse des Picos Tres Mares. Nuit en camping.

Jour 6

Route vers la Côte cantabrique. Après la visite de la grotte d’Altamira, inscrite à la liste mondiale du Patrimoine de l’Unesco, et de son musée, vous vous dirigerez vers Santillana del Mar qui a conservé intact son patrimoine médiéval. Nuit en camping.

Jour 7

Départ pour une immersion au cœur du magnifique massif des pics d’Europe, dans les Asturies. Après la visite du sanctuaire de Covadonga, haut lieu de pèlerinage pour les Espagnols, vous prendrez un bus pour monter aux Lacs Enol et Ercina, belvédères de la chaîne des Pics d’Europe. Dîner typique dans la plus ancienne sidreria de Cangas de Onis. Nuit en bivouac.

Jour 8

Route vers Gijón et la "Costa Verde". Après une halte au Mirador Del Fito, vous suivrez la « Côte des dinosaures » où des empreintes de ces derniers ont été découvertes avant de parcourir les ruelles pavées de petits ports de pêche pittoresques. VNuit en camping en bord de mer.

Jour 9

Excursion d’une journée en autocar à la découverte du Musée de la mine et de l’industrie. Ensuite direction Oviedo pour déjeuner puis découvrir cette ville dotée d’une culture et d’une architecture fascinantes. Retour et nuit en camping.

Jour 10

Journée libre. Profitezen pour vous balader le long de la magnifique baie de Gijon et le quartier de Cimadevilla. Nuit en camping.

Jour 11

Vous prendrez la route pour une balade côtière entre criques pittoresques, caps sauvages préservés du tourisme de masse, petits ports de pêches typiques. Nuit en bivouac sur le port.

Jour 12

Direction La Galice et les Rias Altas. Visite d’un castro (village celte du IVème siècle av JC) et découverte de falaises sculptées par les éléments. Nuit en bivouac au bord d’une superbe plage déserte des Rias Altas.

Jour 13

Découverte de la côte la plus septentrionale de l’Espagne. Belle étape dans un décor magique et impressionnant rempli de légendes. Nuit en camping à La Corogne, capitale économique de La Galice.

Jour 14

En matinée, un car vous conduira en ville pour une visite guidée du centre historique de La Corogne et du plus vieux phare au monde toujours en service. Retour au camping pour une fin d’après-midi libre en bord de mer.

Jour 15

Vous prendrez la route de la Côte de la Mort, à la découverte de falaises abruptes, d’étendues de sable fin, de nombreux villages de pêcheurs dotés d’impressionnants horréos (greniers à grains) et de sanctuaires, pour rejoindre le mythique Cap Finistère. Nuit en camping sur la commune de Corcubion.

Jour 16

Route vers les Rias Baixas et leurs plages aux eaux translucides, en direction de Saint Jacques de Compostelle, troisième plus grande ville de pèlerinage au monde. Nuit en camping près du centre historique.

Jour 17

Rendez- vous dans le quartier historique pour une visite guidée complète de la Vieille Ville classée par l’Unesco au Patrimoine de l’humanité. Après la visite, profitez de temps libre pour déjeuner puis poursuivre votre découverte de cet étonnant lieu avant de reprendre le chemin du camping. Nuit en camping.

Jour 18

Journée de repos pendant laquelle vous pourrez poursuivre librement la visite de Saint Jacques et de ses nombreux musées. Nuit en camping.

Jour 19

Vous retrouverez le coeur des Rias Baixas pour une dernière étape en bord de mer. Nuit en camping en bord de mer.

Jour 20

Découverte de La Galice intérieure, ses monastères, ses villes de caractères où les centres historiques recèlent de beaux édifices. Nuit en bivouac à Parado do Sil, au coeur de la Ribeira Sacra, dans les gorges du fleuve éponyme.

Jour 21

Vous prendrez place dans un bus qui vous conduira à un embarcadère pour une petite croisière à bord d’un catamaran. Depuis les eaux bleues du Sil, vous pourrez apercevoir les vignobles en terrasses. Déjeuner dans un village de la Ribeira Sacra. Retour au bivouac pour une seconde nuit.

Jour 22

Une route magnifique vous mènera au site de Las Medulas (Patrimoine Mondial de l’Unesco) pour découvrir des paysages insolites de pitons et de collines ocre ou roses. Vous poursuivrez votre route jusqu’à Villafranca de Bierzo où vous retrouverez le chemin principal de Compostelle. Nuit en camping.

Jour 23

Fin de nos prestations à Villafranca de Bierzo appelée "la petite Compostelle".