Jour 1

Verdun
Rendez-vous en début de matinée à Verdun. Ensuite, vous rejoindrez la Maison Braquier proposant un produit français de confiserie dont la qualité demeure inégalée et dont la renommée revêt un caractère mondial. Découverte et dégustation puis nuit sur le parking de cet accueillant France Passion.

Jour 2

Verdun
Profitez de la journée pour vous rendre à Douaumont et visitez le village détruit, le fort, la citadelle souterraine et le mémorial de Verdun. En soirée, nous nous retrouverons pour partager le "repas du Poilu". Ensuite, assistez au saisissant spectacle "Des Flammes à la Lumière" sur la Bataille de Verdun. Nuit sur place.

Jour 3

Verdun > Metz
Rendez-vous le matin sur le site de la Mine de fer de Neufchef. L’écomusée permet de découvrir l’histoire des mines de fer de Lorraine dans de véritables galeries de mine au cours d’une visite guidée conduite par d’anciens mineurs. Liaison puis installation au camping de Metz. Nuit sur place.

Jour 4

Metz > Abreschviller
Visite guidée du centre historique de Metz le matin. Vous longerez ensuite la Moselle pour rejoindre Lunéville pour visiter son château. Puis rejoignez la pisciculture d’un accueillant France Passion à Abreschviller.

Jour 5

Abreschviller > Toul
Rendez-vous dans la matinée sur le site du Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller. Nous vous proposons la visite guidée de cet ouvrage spectaculaire, ascenseur à bateaux unique en son genre en Europe. Ensuite, possibilité de découvrir la Cristallerie Lehrer avec démonstration des souffleurs de verres et des tailleurs de cristal. Puis visitez un accueillant France Passion avec dégustation et nuit sur place.

Jour 6

Toul > Nancy
Départ de Toul puis dans la matinée, installation au camping de Nancy. Visite libre du Musée de l'Ecole de Nancy puis visite commentée du centre-ville en petit train, puis dîner avant de profiter du spectacle son et lumière Place Stanislas. Retour et nuit au camping.

Jour 7

Nancy / Breitzhousen
Par la magnifique "Route des Crêtes" vosgienne et les lacs d’altitude dont le Lac Blanc qui s’établit à plus de 1000 mètres dans le Massif des Vosges, rejoignez Breitzhousen. Installation sur le site. En soirée, repas vosgien dans la ferme auberge. Nuit sur place.

Jour 8

Breitzhousen > La Bresse
En cours de matinée, vous rejoindrez Gerardmer, pour une balade en bateau sur le lac glacière. Après-midi libre pour se détendre dans ce décor implanté dans un cadre de verdure exceptionnel. Départ chez un accueillant France Passion confiseur. Démonstration et dégustation puis nuit sur place.

Jour 9

La Bresse > Girmont Val d'Ajol
Départ pour Epinal pour la visite de la plus célèbre et dernière imagerie dans le monde. Nous vous donnerons rendez-vous au musée Vosgien de la Brasserie puis pour clôturer cette journée et notre escapade en Lorraine, nous partagerons un dîner typiquement lorrain. Nuit sur place.

Jour 10

Girmont Val d'Ajol
Au petit matin, boissons chaudes et viennoiseries vous seront offertes pour partager les derniers moments de convivialité avant de se quitter. Fin de nos prestations.