Jour 1

Nous vous donnons rendez-vous au Nord du Danemark pour la traditionnelle réunion de présentation du voyage et des équipages. Remise des fiches étapes et des carnets de bord puis apéritif d’accueil. Nuit en camping.

Jour 2

Nous prendrons la direction du port de Frederikshavn pour embarquer à destination d’Oslo. Neuf heures de navigation avant d’arriver dans la capitale norvégienne. Débarquement et nuit en camping.

Jour 3

Départ du camping en autocar privé pour une journée de visite guidée d’Oslo. Vous découvrirez les musées Fram et Viking ship, puis dans le centre-ville, le Parlement, l’Opéra, le Palais Royal. Déjeuner de bienvenue en ville puis visite du parc Vigeland avec ses fameuses sculptures thématiques. Retour en autocar et nuit en camping.

Jour 4

Départ d’Oslo, en direction de Lillehammer, ville célèbre dans l’histoire contemporaine pour avoir hébergé les Jeux Olympiques d’Hiver de 1994. Visite du musée de Maihaugen présentant des bâtiments traditionnels norvégiens construits en bois. Passage par le tremplin olympique avant de rejoindre le camping. Nuit en camping.

Jour 5

Par une magnifique route touristique et au coeur d’une région sauvage avec en toile de fond des montagnes bleutées témoignant des traces laissées par l’ère glaciaire, rejoignez Oppdal, station située au milieu de forêts de bouleaux et d’épicéas. Nuit en camping.

Jour 6

Départ dans la matinée pour rejoindre Trondheim. Après-midi libre pour découvrir la cathédrale de Nidaros, le Grand Palais des Archevêques et les Joyaux de la Couronne.

Jour 7

Quitter Trondheim en suivant la direction d’Orkanger avant de vous installer dans un environnement idyllique au bord de l’eau. Nuit en camping.

Jour 8

Vous traverserez l’Halsafjorden par un bac (nc) et prendrez la direction de la célèbre route de l’Atlantique. Elle zigzague sur un parcours où se succèdent des ponts entre ciel et mer qui vous mènera d’îlots en îlots dans une nature sauvage inoubliable. Passage d’un bac (nc). Soirée barbecue et nuit en camping.

Jour 9

Ascension de la route des Trolls, route majestueuse à travers la nature où le paysage étourdissant qui vous permettra de profiter d’un panorama exceptionnel. Ensuite, embarquez sur un bac (nc), puis atteignez le bec de l’aigle surplombant le Geiranger. En fin d’après-midi, excursion en bateau sur un des plus beaux et des plus renommés fjords de Norvège. Nuit en camping au bord du fjord.

Jour 10

Superbe étape en quittant Geiranger et en rejoignant une nouvelle route touristique exceptionnelle pleine de contraste avec d’un côté des terrains arrondis écumés par les glaciers et de l’autre des paysages escarpés. A l’issue de cette étape, partez à la découverte du fameux Briksdalbreen. Comptez une heure pour franchir la cascade jusqu’au bloc translucide du glacier dont vous garderez d’inoubliables souvenirs. Nuit en camping.

Jour 11

L’étape proposée au cours de cette journée vous emmènera le long des nombreuses cascades qui jalonnent le plus long et plus profond fjord de Norvège : le Sognefjord. Un détour possible vous permettra de longer le Gaular, avec ses rapides, ses cascades et ses lacs aux reflets brillants. Nuit en camping.

Jour 12

En longeant le Sognefjord, vous rejoindrez la zone d’embarquement d’un nouveau bac (nc) qui vous permettra de le traverser. Puis un grand pont vous emmènera tranquillement dans la banlieue de Bergen. Nuit en camping.

Jour 13

Transfert en bus de ville et tramway pour gagner le centre de Bergen. En compagnie d’un guide local, découvrez le fameux quartier de Bryggen. Déjeuner libre. L’après-midi, profitez-en pour rejoindre les hauteurs de la ville en funiculaire et ainsi admirer le port et la baie. Retour en bus de ville et nuit en camping.

Jour 14

Quitter Bergen en direction du sud et la ville de Stavanger. Passage d’un bac (nc) et du tunnel Bomlafjord avant d’atteindre Haugesund. Nuit en camping.

Jour 15

Un nouveau ferry vous permettre de rejoindre les environs de Stavanger. Nuit en camping.

Jour 16

Départ en autocar pour rejoindre le port de Stavanger et profitez d’une croisière sur le Lysefjorden avec une vue incroyable sur le célèbre Preikestolen (rocher de la Chaire) situé 604 mètres d’altitude. Au retour, vous aurez le temps d'aller découvrir la vieille ville qui offre le quartier de maisons en bois le mieux préservé d’Europe, composé de plus de 170 maisons en bois blanc. Retour, dîner de fin de voyage et nuit en camping.

Jour 17

Etape vers la pointe sud de la Norvège. Possibilité de vous rendre à Sola Beach avant de prendre la direction de Kristiansand. Nuit en camping.

Jour 18

Vous rejoindrez Kristiansand, ville principalement portuaire avec d’importantes installations de construction et de réparation navale.Embarquement dans l'après-midi à destination d’Hirtshals au Danemark. Fin de nos prestations.