Jour 1

Rendez-vous en Allemagne pour le départ de ce circuit autour de la Baltique. Accueil des équipages et présentation du voyage, remise de votre roadbook. Apéritif d’accueil puis nuit en camping.

Jour 2

Départ en direction du port pour embarquer à destination de Trelleborg en Suède. Après avoir débarqué, installation dans un camping et dîner de bienvenue. Nuit en camping.

Jour 3

Quittez le camping et prenez la direction de l’île d’Oland qui tient, par ses paysages uniques et ses 400 moulins, une place particulière dans le cœur des Suédois. Nuit en camping.

Jour 4

Journée libre dans le cadre somptueux de l’Île d’Oland. Cette île avec ses plages de sable blanc attire chaque été la famille royale dans la ville de Solliden, superbe palais blanc aux allures de villa italienne. Dans le Sud de l’île, vous pouvez remonter le temps en visitant la nécropole de Gettlinge, ou l’immense plateau calcaire Stora Alvaret, site préhistorique connu pour sa biodiversité unique et figurant au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit en camping.

Jour 5

Départ matinal pour rejoindre Stockholm. Les amateurs de zoo ne manqueront pas de visiter au passage celui de Norrköping qui est le plus grand de toute la Scandinavie. Nuit en camping.

Jour 6

Transfert en métro puis visite guidée de Stockholm pour découvrir ses plus beaux monuments. Déjeuner libre dans un des petits bistrots du centre-ville avant de vous rendre dans le magnifique musée Vasa présentant le seul navire presque entièrement intact du XVIIème siècle jamais récupéré. Retour et nuit en camping.

Jour 7

Journée libre dans la capitale suédoise qui vous permettra d’approfondir vos connaissances de cette jolie ville. Nuit en camping.

Jour 8

Rejoignez le port de Stockholm et embarquement pour une journée de croisière magnifique au coeur des 6500 iles formant l'archipel d'Alald. Nuit en bivouac à Turku.

Jour 9

Quittez Turku pour Rauma dont la vieille ville est la plus grande cité fortifiée en bois des pays du Nord et classée à l’UNESCO. Ensuite vous rejoindrez Riihimäki pour vous installer dans un paisible camping.

Jour 10

Etape vers Savonlinna, qui est sans nul doute la ville qui incarne le mieux la région des lacs. L’eau y est partout ! Soirée barbecue et nuit en camping près de Savonlinna.

Jour 11

Rejoignez le centre de Savonlinna en autocar privé en compagnie de notre guide local. Découverte de la ville puis déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite guidée du château médiéval où rien ne manque ! Puissantes murailles de granit, remparts et courtines couvertes surmontées de 3 grandes tours rondes, salles de chevaliers et donjon sinistre. Temps libre ensuite pour vous détendre sur les bords du lac Saimaa. Nuit en camping.

Jour 12

Courte étape d’abord vers Kerimaki pour découvrir avec un guide la plus grande église en bois du monde à l’excellente acoustique. Ensuite, visite guidée du Musée finlandais de la forêt à Lusto dans un cadre très verdoyant. C’est une véritable maison de la culture forestière présentant le rôle essentiel de la forêt à travers les âges en Finlande. Nuit en bivouac sur le site.

Jour 13

Passage par Imatra, ville frontalière de la Russie, sur les rives du lac Saimaa puis par Lappeenranta, station thermale très prisée de la haute bourgeoisie russe au 19ème siècle. Visite possible de la forteresse qui surplombe la ville et le lac avant l’installation pour la nuit en bivouac.

Jour 14

Quittez la région des Mille Lacs pour rejoindre la capitale finlandaise. Découvrez au passage Kotka, une des villes préférées des Tsars de Russie à l’époque du Grand- Duché de Finlande, puis Porvoo, cité de caractère aux maisons colorées et ruelles pavées. Nuit en camping.

Jour 15

Départ en bus de ville pour découvrir la capitale finlandaise. Façonnée par les russes sur le modèle de St-Pétersbourg, Helsinki bénéficie d’édifices de prestige qui ne manquent pas de rappeler la "Capitale des Tsars". Déjeuner en ville. L’après-midi partez visiter Suomenlinna, la forteresse maritime devant Helsinki. Retour et nuit en camping.

Jour 16

Départ pour le port d’Helsinki afin d’embarquer sur le ferry à destination de Tallinn et laisser dans les rétroviseurs la partie scandinave de ce circuit. Nuit en camping.

Jour 17

Tour panoramique en bus de Tallinn pour découvrir la vieille ville avec Verkhny et NizhnyGorod, la Place Ratushnaya, les parcs, les églises et la Cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky. Déjeuner au cours de la visite. Nuit au camping de Tallinn.

Jour 18

Départ de Tallinn en direction du sud pour rejoindre la frontière lettone, puis sa capitale Riga. Nuit en camping.

Jour 19

Visite guidée de la vieille ville de Riga, de ses monuments et du quartier "Art nouveau" reconnu par l’UNESCO. Déjeuner au restaurant puis visite du musée Ethnographique de plein air sur le rivage du lac Jugla. On y découvre 100 constructions en bois traditionnelles lettones, vieilles de plusieurs siècles. Retour et nuit en camping.

Jour 20

Départ de Riga en direction des côtes ouest et passage en Lituanie. Rejoignez Klaipėda qui ne manquera pas de vous fasciner par l’harmonie des bâtiments anciens et nouveaux et de vous émerveiller par les nombreuses sculptures décorant la ville. Nuit en camping.

Jour 21

Départ pour une journée d’excursion depuis Klaïpeda pour découvrir l‘Isthme de Courlande, inscrit au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Ce cordon littoral sablonneux que l’on rejoint par un bac, abrite les plus hautes dunes d‘Europe. Vous y visiterez ses villages de pécheurs, sa colline aux sorcières et la ville de Nida. Déjeuner au cours de l’excursion. Retour et nuit en camping.

Jour 22

Vous vous dirigerez vers Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie. La ville ne manque pas de charme avec ses rues piétonnes, la place de l’Hôtel de ville ou encore la maison de Perkunas, le plus vieux dieu païen. Nuit en camping.

Jour 23

Au cours de cette étape, vous quitterez les pays baltes pour rejoindre la région des lacs de Mazurie, offrant les paysages les plus variées de Pologne. La nature étale ses richesses. La commune de Giżycko occupe une place centrale pour se balader en bateau sur deux des lacs les plus connus : Mamry et Niegocin. Nuit en camping.

Jour 24

En début d’étape, vous rejoindrez la "Tanière du Loup", nom de code désignant le principal quartier général d’Adolf Hitler lors de la seconde guerre mondiale. Visite guidée du site puis route en direction d’Elblag avec ses fameux ascenseurs à bateau. Nuit en camping.

Jour 25

Le matin, visite organisée du plus grand château au monde construit en briques. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forteresse militaire abritait les chevaliers de l’ordre teutonique. Dans l’après-midi, courte étape pour rejoindre Gdańsk. Nuit en camping.

Jour 26

Visite guidée de la Perle de la Baltique, chargée d’Histoire et point de départ de la libération du communisme par le mouvement Solidarnosc de Lech Walesa. Cité cosmopolite où se côtoient intellectuels, matelots, ouvriers et artistes, Gdansk séduit par son ambiance portuaire. Déjeuner de fin de voyage organisé en ville. Retour et nuit au camping.

Jour 27

Fin de nos prestations.