Jour 1

Nous vous donnons rendez-vous à Dubrovnik. Briefing d’introduction au voyage, remise de votre roadbook présentation des équipages et apéritif de bienvenue. Nuit en camping.

Jour 2

Après être entré sur le territoire monténégrin, vous entamerez un tour de la baie de Kotor à travers plusieurs petites villes et villages en pierre au charme typiquement méditerranéen. De là, vous rejoindrez le campement en bord de mer puis vous profiterez d’un dîner de bienvenue. Nuit en bivouac.

Jour 3

Une journée de découverte autour de la baie de Kotor vous attend. Départ en autocar du campement puis embarquement vers l’île artificielle de «Gospa od Škrpjela», érigée au milieu des bouches de Kotor. Après la balade, route jusqu’à Kotor pour la visite guidée de la vieille ville et de sa Cathédrale. Temps libre puis déjeuner organisé en ville et départ vers une cité atypique. Retour vers Budva pour la visite de la vieille ville avec la Citadelle. Nuit au camping.

Jour 4

Départ dans la matinée pour Cetinje site culturel de premier plan. Visite guidée du mausolée de Petar II Njegos situé au sommet du mont Lovcen. Vue vertigineuse sur les bouches de Kotor et les montagnes environnantes. Dans l’après-midi, visite guidée du monastère et des différents monuments de la ville de Cetinje. Enfin, étape de liaison vers Bogetici et installation en bivouac sur le parking d’un hôtel. Dîner sur le site.

Jour 5

Départ en minibus dans la matinée pour la visite du monastère orthodoxe d’Ostrog construit à flanc de montagne. Dans l’après-midi, route pour le parc du Durmitor inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa faune exceptionnelle et sa flore endémique. Nuit en camping.

Jour 6

En cours de matinée balade pédestre dans le parc du Durmitor vers le lac noir. Le parc du Durmitor comprend plusieurs chaînes de montagnes, des sommets importants et un canyon de 1300m de profondeur qui constitue un record en Europe. Temps libre dans l’après-midi pour vous reposer, visiter le village, effectuer une randonnée 4X4 dans le parc du Durmitor, ou participer à l’activité rafting sur la rivière Tara située dans le canyon du même nom et formée de gorges taillées par les eaux. Nuit en camping.

Jour 7

Parcours routier impressionnant le long du canyon de la Tara, puis de la rivière Moraca offrant quelques possibilités de randonnée notamment dans le parc de Biogradska, et autour du lac éponyme. En bordure de canyon de la Moraca, un monastère du 13ème siècle méritera aussi le coup d’œil. Nuit en camping.

Jour 8

Départ en bus pour rejoindre le lac d’eau douce Skadar et profiter d’une promenade en bateau. C’est le plus grand lac des Balkans et l’une des réserves ornithologiques les plus importantes d’Europe. Déjeuner organisé sur place au bord du lac puis retour et nuit en camping.

Jour 9

Journée libre pour découvrir la ville de Stari Bar ou pour vous détendre en bord de mer dans une cadre idyllique. Nuit en camping.

Jour 10

Au cours de cette étape vers l’Albanie vous pourrez vous attarder dans la ville portuaire de Bar, effectuer une halte culturelle de premier plan dans la ville d’Ulcinj avant de longer la riviera monténégrine jusqu’à la rivière frontalière Bojanna. Après le passage de la frontière, découvrez la forteresse de Rozafa offrant un très beau panorama, puis installation en bordure du lac à Shkodër. Nuit en camping.

Jour 11

Départ en bus pour rejoindre l’embarcadère et le bateau qui vous fera découvrir le cadre fabuleux du lac Koman. Déjeuner au cours de l’excursion puis retour au camping en fin de journée.

Jour 12

Prenez la route pour rejoindre notre terrain de camping près de la capitale Tirana. En fin de matinée, départ en autocar pour rejoindre Kruja, une ville musée à ciel ouvert. Déjeuner organisé en ville et visite guidée du musée ethnographique situé dans un remarquable palais. Retour en autocar et nuit en camping.

Jour 13

Un bus viendra vous chercher au camping pour découvrir la capitale albanaise Tirana et profiter d’une visite commentée de plusieurs de ses monuments. Déjeuner en cours de visite. La deuxième partie de la journée sera consacrée à la découverte du musée du bektashisme. Retour et nuit en camping.

Jour 14

Départ pour une immersion au cœur de l’Albanie dans la région du lac Ohrid. Installation et nuit dans un camping au bord de l’eau.

Jour 15

Passage de la frontière dans la matinée avant de prendre la direction de Skopje, capitale de la Macédoine. En cours de route, vous longerez le Parc National de Mavrovo où se cache un splendide lac.Nuit en camping.

Jour 16

Journée découverte de Skopje, cité étonnante et méconnue, qui réserve bien des surprises de chaque côté des rives du fleuve Vardar. La ville ancienne est très vivante, avec son Vieux Bazar, ses mosquées, ses caravansérails, ses églises, sa forteresse byzantine, ses restaurants, ses cafés et ses terrasses. Déjeuner organisé au cours de la visite. Retour et nuit en camping.

Jour 17

Vous quitterez Skopje en prenant la direction du sud du pays et rejoindrez la 2ème plus grande ville du pays, Bitola. Possibilité de découvrir le site archéologique d’Heraclea qui possède de belles mosaïques et un théâtre antique avant de vous installer au camping.

Jour 18

Journée libre à Bitola. La ville possède de beaux édifices construits du temps de l’Empire ottoman et de la Belle Époque. En dehors de la ville, à environ 2,5 km, reposent 6 200 soldats français tombés sur le Front d’Orient durant la Première Guerre mondiale, dans un émouvant cimetière militaire. Nuit en camping.

Jour 19

Départ de Bitola pour rejoindre le lac et la cille d’Ohrid. Découvrez la ville et sa citadelle avant de revenir en Albanie. Nuit en camping.

Jour 20

Journée libre et de détente pour profiter des charmes du lac Ohrid et de ses environs. Possibilité de visite de la ville de Korça. Dîner au bord du lac et nuit en camping.

Jour 21

Quittez les rives du lac Ohrid pour rejoindre la surprenante cité de Berat. Nuit en camping.

Jour 22

Journée consacrée à Berat, surnommée la ville musée aux 1000 fenêtres. Visite guidée des quartiers Mangalen et Gorica, de la forteresse et du musée Onufri avec la plus belle collection d’icônes du pays et d’Europe selon l’UNESCO. Repas typique sur place puis temps libre avant le retour au camping.

Jour 23

Route vers Ardenica où vous attend son monastère, l’un des plus beaux monuments orthodoxes d’Albanie. Après la visite, route vers Apollonia. Nuit en bivouac sur le parking du site.

Jour 24

Le matin, découverte du site archéologique d’Apollonia, ancienne cité grecque et de son superbe monastère. Traversée du parc du Llogara et installation en bord de mer. Nuit en camping.

Jour 25

Transit magnifique le long de la riviera albanaise vers Sarandë pour rejoindre Syri I Kalter, la source dite de l’oeil bleu, dans un cadre paradisiaque avec ses arbres séculaires. Visite du site et nuit en bivouac.

Jour 26

Départ du bivouac pour rejoindre Gjirokastër, ville ottomane classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez ses étonnantes maisons à tourelles, sa forteresse dotée d’un intéressant musée historique, et son bazar. Etape vers Butrint et nuit en bivouac sur le parking du site.

Jour 27

Le matin, visite du site archéologique de Butrint avec son amphithéâtre, ses bains romains, sa basilique byzantine et son baptistère, l’un des plus beaux et des plus réussis de toute la méditerranée. Après la visite, départ et traversée du canal en bac puis passage de la frontière albano-grecque. Dîner de fin de voyage et nuit en camping.

Jour 28

Fin du voyage. Vous aurez le choix de poursuivre un peu votre séjour en Grèce ou de rentrer directement en bateau vers l’Italie. Traversée retour à la date souhaitée sur demande (départ possible d’Igoumenitsa ou de Patras). Nous consulter !