Jour 1

Rendez-vous en fin de journée dans un camping à Pompei. Présentation des équipages, remise des fiches étapes et des carnets de bord puis réunion de présentation du voyage. Nuit en camping.

Jour 2

Départ du camping en autocar pour rejoindre le port et embarquer pour Capri. Sur l’île, visite guidée en autocar pour admirer les petites places, des ruelles rustiques évoquant le style mauresque et des maisonnettes blanches. Déjeuner de bienvenue sur l’île et retour en bateau puis en autocar. Nuit en camping.

Jour 3

Visite guidée de Pompéi pour revivre la colère noire du Vésuve qui détruisit à jamais cette célèbre cité impériale. Retour au camping et déjeuner libre. En début d’après-midi, découverte guidée de la magnifique côte Amalfitaine en autocar. Cette route en corniche vous fera apprécier une succession de paysages magnifiques. Nuit en camping.

Jour 4

Départ en autocar pour la visite guidée de la bouillonnante ville de Naples et son architecture variée, délicieux mélange d’influences normandes, aragonaises et espagnoles. Retour et après-midi libre. Nuit en camping.

Jour 5

Quittez les pentes du Vésuve pour rejoindre la côte adriatique et les plaines cultivées jusqu’à Bisceglie. Nuit en camping en bord de mer.

Jour 6

Départ en autocar pour la visite guidée de Bari. Déjeuner en bord de mer avant de partir à la découverte d’une jolie bourgade. Nuit en camping.

Jour 7

Au cours de l’étape, vous pourrez visiter librement des grottes avant d’atteindre Alberobello, endroit exceptionnel en raison de son important quartier de Trulli. Vous poursuivrez votre journée en rejoignant ensuite Lecce surnommée « La Florence Baroque ».

Jour 8

Vous rejoindrez la côte par une route splendide et ce village où l’influence grecque fut telle qu’on y parle encore là-bas un dialecte proche du grec. En remontant vers le Nord, vous profiterez de typiques villages et de points de vue merveilleux sur le Golfe de Taranto. En fin d’étape, le littoral se couvre de sable. Nuit en camping en bord de mer.

Jour 9

Utiliser la matinée pour découvrir Taranto qui fût une des plus importantes cités de la Grande Grèce. L’après-midi, en suivant la côte, vous laisserez derrière vous la région des Pouilles pour entrer dans la Basilicata. Nuit en azienda agricole.

Jour 10

A Matera, visite guidée de maisons troglodytiques et d’églises rupestres révélant une influence byzantine. Dîner et nuit en azienda agricole

Jour 11

Matinée libre avant de reprendre la route et quitter la Basilicata pour entrer en région calabraise. Installation sur la côte Ionienne dans une ville qui fût aussi une ancienne colonie grecque. Nuit en camping.

Jour 12

Sympathique étape en traversant le parc national de la Sila aux reliefs et aux paysages variés. Soirée pizza puis nuit en bivouac en bord de mer.

Jour 13

En route, vue panoramique sur le détroit de Messine et de la Sicile éloignée ici d’à peine 3 kms avant de traverser en bac de Villa San Giovanni à Messine. Vue imprenable sur les côtes calabraises et siciliennes ainsi que sur l’Etna. En quittant le bac, route vers Capo Milazzo et nuit en camping en bord de mer.

Jour 14

Découverte de la nature volcanique des Iles Eoliennes. Transfert en autocar vers le port et départ en bateau vers l’ile de Lipari, la plus grande. Visite guidée en autocar puis escale et déjeuner à Vulcano puis temps libre. Retour en fin d’après- midi en bateau puis en autocar pour rejoindre et passer la nuit en camping.

Jour 15

Etape agréable avec une vue inoubliable sur les Iles Eoliennes et la mer aux eaux cristallines. Installation en début de soirée et nuit en camping en bord de mer.

Jour 16

Matinée libre où vous pourrez vous promener et flâner dans la charmante petite ville de Cefalu aux ruelles pavées et aux petites places. Ensuite, une courte étape le long de la mer tyrrhénienne vous conduira près de Palerme. Sur votre droite, admirez les paysages côtiers surmontés de tours de guet, vestiges de la domination normande. Installation et nuit en camping en bord de mer.

Jour 17

Départ du camping en autocar pour la visite guidée de Palerme. Découvrez cette surprenante ville avec son Palais de Normands et profitez d’un déjeuner au cœur du chef-lieu de la Sicile. Excursion à Montreale pour profiter de la vue et découvrir le Monastère bénédictin. Retour et nuit en camping.

Jour 18

Journée libre à Palerme pour profiter de ce centre historique incontournable de la Sicile. Nuit en camping.

Jour 19

Au cours de l’étape, visite guidée du merveilleux théâtre antique et du temple dorique de Segeste. Après la visite, route vers San Vito Capo. Vue admirable sur la ville fortifiée de Castellamare Del Golfo depuis le belvédère. A voir, les nombreuses carrières de marbre qui ont servi à la construction de Segeste. Bivouac en bord de mer.

Jour 20

Matinée libre pour visiter la charmante petite ville de San Vito Lo Capo puis route vers Mozia dans un décor de salines et de moulins à vent typiques avant de rejoindre Selinunte. Dîner et nuit en camping.

Jour 21

En compagnie d’un guide local, départ en petit train pour découvrir le site archéologique de Selinunte, fondé par les Grecs au 7ème siècle avant JC, avec notamment ses temples et son acropole. Pour l'étape de l'après-midi, vous pourrez soit emprunter un itinéraire direct vers Agrigento ou découvrir l’intérieur de la Sicile par la route des vins qui vaut le détour. Vous pourrez aussi faire un arrêt à Corléone, ville de la dynastie des parrains. En arrivant sur Agrigento, vue imprenable sur les temples. Nuit au camping.

Jour 22

Départ en minibus du camping pour rejoindre le parc archéologique de la Vallée des Temples inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Visite guidée du site qui compte plusieurs temples doriques dont ceux de Zeus Olympien, d’Hercule, de la Concorde et d’Héra. Après-midi libre et nuit en camping.

Jour 23

Nouvelle étape agréable au milieu des terres agricoles et en passant par des villages typiques. Vous découvrez la fontaine de Neptune et son «Duomo» à Calatanissetta et Enna, le nombril de l’île. Rendez-vous en début d’après-midi pour la visite guidée de la villa Romana Del Casale et de ses mosaïques. Nuit en camping.

Jour 24

Route magnifique par monts et par vaux en admirant les petits villages accrochés à la montagne. Passage à Noto, ville qui fut détruite en 1693 par un terrible tremblement de terre et reconstruite dans le style baroque puis courte liaison pour rejoindre Syracuse en passant par Avola, ville des amandes de renommée internationale pour la confection des dragées et du célèbre vin Nero d’Avola. Nuit sur une aire de service à Syracuse.

Jour 25

Visite guidée de Syracuse appelée «la fascinante» et temps libre. Dans l’après-midi, courte étape de route vers l’Etna : tracée dans la lave. Bivouac au pied du volcan permettant de profiter d’une belle vue nocturne sur Catania.

Jour 26

Le matin, montée en télécabine vers les sommets de l’Etna pour découvrir à bord d’un bus 4x4 et en compagnie d’un guide vulcanologue, le plus grand volcan d’Europe en activité. Dans l’après- midi, descente vertigineuse au milieu des châtaigniers vers Giardini Naxos, première cité colonisée par les grecs. Nuit sur une magnifique aire de service.

Jour 27

Départ pour la visite de Taormina en bus de ville, parcourez le jardin merveilleux de la Sicile et découvrez les antiques colonies grecques. Taormina bénéficie d’un patrimoine historique, culturel et archéologique très riche. En fin de journée, nous partagerons un bon moment de convivialité au cours du dîner de fin de voyage en musique. Nuit en aire de service.

Jour 28

Fin du voyage et de nos prestations. Départ pour Palerme en compagnie des accompagnateurs pour ceux qui auront opté pour le retour en bateau jusqu’à Gênes.