Voyages organisés en camping-car

tous nos voyages

Italie Orientale & les Pouilles

Prix par adulte
base de 2 personnes
dans un camping-car

Bon à Savoir !

◗ La gastronomie italienne

◗ Les côtes sablonneuses de l’Adriatique et le village d’Alberobello

◗ La surprenante ville de Vieste

◗ Les maisons troglodytiques de Matera

Les Pouilles

Jour par Jour

Jour 1

Rendez-vous dans l’après- midi à Salsomaggiore et accueil des équipages. Réunion de présentation du circuit puis apéritif de bienvenue. Nuit en camping.

Jour 2

Départ en autocar pour la visite guidée de Parme qui possède une riche tradition gastronomique avec son célèbre jambon et son parmesan, dont vous découvrirez les subtilités de confection. Retour et nuit en camping.

Jour 3

1ère étape de notre circuit et route vers Bologne, au coeur d’une des régions les plus industrialisées d’Italie. Nuit en camping.

Jour 4

Visite guidée de Bologne qu’on surnomme «la Savante», «la Rouge» ou encore «la Grasse». Bologne, est restée l’une des villes médiévales les mieux préservées d’Europe et recèle des richesses d’époque médiévale, Renaissance et Baroque. Déjeuner de bienvenue puis après-midi libre. Nuit en camping.

Jour 5

En direction de Ravenne, vous croiserez de nombreuses fermes et plantations d’arbres fruitiers à perte de vue. Ceux qui le souhaitent pourront aller découvrir les monuments paléochrétiens et les mosaïques de Ravenne, figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fin de cette étape à San Marin qui est un exemple unique au monde de petit Etat ayant réussi à conserver son autonomie et son indépendance à travers les siècles. Sa fondation remonte au 3ème siècle après JC. Nuit en camping.

Jour 6

Départ en bus de ville pour monter au centre historique et visite guidée de cet Etat souverain. Retour en fin de journée et nuit en camping.

Jour 7

Départ de San Marin au travers de belles routes de montagne des Apennins vers Arezzo. Ensuite, le tracé vous offrira un joli panorama sur un village accroché aux pentes d'une colline plantée d'oliviers. Nuit en camping au bord d'un lac.

Jour 8

Excursion en autocar pour la visite guidée de Pérouse, la capitale de l’Ombrie. Déjeuner en cours de route puis découverte d’Assise, ville imprégnée du souvenir de Saint-François et encore entourée de ses remparts. Retour et nuit en camping.

Jour 9

Journée libre au bord du lac de Trasimeno. Nuit en camping.

Jour 10

Rejoignez Orvieto dans la matinée, puis dans l’après-midi, visite guidée de la ville. Posée sur un tuf volcanique, elle jouit d’une position particulièrement attrayante. Nuit en aire de service.

Jour 11

Par une route tranquille à l’intérieur de l’Ombrie, vous passerez par de verdoyantes collines surplombant un lac artificiel. Ensuite, des moyennes montagnes vous permettront de découvrir de jolis villages. A votre arrivée, balade en bateau sur le lac. Nuit en camping.

Jour 12

Passage au centre géographique de l’Italie à Rieti avant de poursuivre vers l’Aquila. En cours d’étape, ne manquez pas ce village renommé pour son safran depuis le 13ème siècle. Installation dans un camping dans le parc régional du Gran Sasso où vivent tranquillement moutons et chevaux. Dîner et nuit en camping.

Jour 13

Découvrez sur votre chemin le «balcon des Abruzzes», bâtit au sommet d’une colline d’oliviers et encerclé de puissantes montagnes. En suivant la côte et plusieurs kilomètres de plage, vous atteindrez Campomarino. Nuit en camping en bord de mer.

Jour 14

Entrez dans la région des Pouilles en empruntant une route bordée de cultures maraîchères, de terres agricoles et de lacs. Le trajet devient sinueux dans une mer d’oliviers avant d’atteindre un village de pêcheurs accroché à un éperon rocheux et devenu station balnéaire. Nuit en camping en bord de mer.

Jour 15

Dans la matinée, vous partirez en croisière pour admirer les grottes marines et la beauté de la côte. Découvrez ensuite l’ancienne petite cité de Vieste, serrée sur la falaise et dominée par un château du 13ème siècle puis son immense plage où se dresse un piton calcaire. Nuit en camping.

Jour 16

Départ du camping en autocar pour visiter le sanctuaire de Padre Pio puis du village typique de Monte San Angelo. Déjeuner au cours de la visite. Retour et nuit en camping.

Jour 17

Contournez le promontoire du Gargano par une belle route sinueuse avec des points de vue exceptionnels sur la mer, les rochers et les collines calcaires. Ensuite, les plaines et différentes cultures reprennent leurs droits jusqu’à Bisceglie. Nuit en camping en bord de mer.

Jour 18

Départ en autocar pour la visite guidée de Bari. Déjeuner en bord de mer avant de partir à la découverte d’une jolie bourgade. Nuit en camping.

Jour 19

Journée libre à Bisceglie pour la détente en bord de mer.

Jour 20

Au cours de l’étape, vous pourrez visiter librement des grottes avant d’atteindre Alberobello, endroit exceptionnel en raison de son important quartier de Trulli. Nuit sur une aire de camping-car.

Jour 21

Dans la matinée, poursuivez votre découverte des Trulli puis dans l’après-midi, courte étape vers Lecce. Nuit en bivouac.

Jour 22

Visite guidée de Lecce, surnommée «La Florence Baroque». Vous rejoindrez ensuite la côte par une route splendide et ce village où l’influence grecque fut telle qu’on y parle encore là-bas un dialecte proche du grec. Nuit en camping.

Jour 23

Très belle route de liaison avec des traversées de villages typiques et des points de vue merveilleux sur le Golfe de Taranto. En fin d’étape, le littoral se couvre de sable. Nuit en camping en bord de mer.

Jour 24

Départ du camping en bus de ville et en compagnie d’un guide pour découvrir Taranto qui fût une des plus importantes cités de la Grande Grèce. Déjeuner libre et après-midi libre puis retour et nuit en camping.

Jour 25

En suivant la côte, vous laisserez derrière vous la région des Pouilles pour entrer dans la Basilicata. Nuit en azienda agricole.

Jour 26

A Matera, visite guidée de maisons troglodytiques et d’églises rupestres révélant une influence byzantine. Dîner de fin de voyage et nuit en azienda agricole.

Jour 27

Fin de nos prestations.