Jour 1

Rendez-vous en fin de journée et accueil des participants à Dresde en Allemagne pour la réunion de présentation du voyage et des équipages. Remise des fiches étapes et du carnet de bord. Apéritif de bienvenue et nuit en camping.

Jour 2

Départ du camping en bus de ligne pour la visite guidée à pied de Dresde, ville baroque, située sur les bords de l’Elbe. Elle est l’une des plus belles villes d’Allemagne appelée la Florence de l’Elbe. Découvrez son théâtre, son château et sa fresque murale légendaire. Déjeuner de bienvenue en ville puis temps libre l’après-midi. Nuit en camping.

Jour 3

Vous quittez l’Allemagne pour entrer en République Tchèque. En longeant l’Elbe, vous pourrez découvrir deux fabuleux sites de rochers naturels. A Terezin, vous pourrez visiter la petite forteresse militaire, bâtie dans la tradition de Vauban, qui offre un témoignage poignant de l’Histoire contemporaine. Nuit en camping.

Jour 4

Vous prenez la route vers Marianske Lazné et sur ce parcours, une halte s’imposera dans une agréable station thermale. Nuit en camping.

Jour 5

Découvrez le merveilleux monastère de Tépla, datant du XIIème siècle avant de rejoindre la capitale Tchèque. Sur la route de Prague, passez par Plzen, la capitale historique de la bière. Installation et nuit en camping au cœur de Prague.

Jour 6

Départ du camping en autocar pour une visite de Prague, la ville «aux cent clochers», inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après un tour panoramique, promenade dans la vieille ville pour y découvrir entre autre le château et la cathédrale. Déjeuner organisé en ville. L’après-midi, nous vous proposerons une visite du Palais Buquoy, de style baroque, qui est le siège de l’ambassade de France. Retour en autocar et nuit en camping.

Jour 7

Journée libre à Prague pour profiter des différents types d’architecture mêlant les styles roman, gothique, baroque, rococo, art nouveau et cubiste. En soirée, un dîner-spectacle vous fera découvrir différents types de musiques, danses folkloriques et instruments traditionnels. Transfert retour et nuit en camping.

Jour 8

Départ de Prague par une route touristique très agréable, découvrez une succession de villages typiques de Tchéquie qui vous conduira à Cesky Krumlov, la perle de la Bohême du sud. Nuit en camping.

Jour 9

Transfert en autocar et visite guidée du centre historique de cette ville médiévale, éditée autour d’un château du XIIIème siècle, le long des rives de la Vlata. Retour et nuit en camping.

Jour 10

Partez à la découverte d’un magnifique château néogothique. Reconstruit au XIXème siècle à la façon de Windsor, l’intérieur de l’édifice offre une ambiance chaleureuse avec ses murs tapissés de boiserie et lambris. Nuit en camping.

Jour 11

Avant-dernière étape en Tchéquie qui vous mène à Brno au milieu de paysages vallonnés où vous pourrez découvrir de charmants villages colorés notamment celui de Telc, célèbre pour sa place pourvue d’arcades. Installation et nuit en camping.

Jour 12

Rendez-vous le matin sur la colline de Zuran, site de la bataille d’Austerlitz, puis route vers le musée de Mohyla Miru pour une visite relatant l’intéressante histoire de la bataille. Ensuite, en direction de la frontière, possibilité de visiter un château avant d’atteindre le bivouac à Bojnice et de passer votre première nuit en Slovaquie !

Jour 13

Découvrez le célèbre château romantique de Bojnice (XIIème siècle) avec ses bases d’époques gothique et renaissance au cours d’une balade de quelques heures. Vous reprendrez ensuite la route pour une courte étape vers l’une des plus anciennes stations thermales de Slovaquie, à Sklene Teplice. Nuit en bivouac.

Jour 14

Au lever du jour, expérience unique dans la fameuse grotte thermale où vous profiterez de la piscine aux eaux curatives «anti- stress» ! A votre sortie de la grotte, direction la Hongrie jusqu’à Budapest, où vous passerez la nuit dans un camping du centre ville.

Jour 15

Lors de cette 1ère journée, vous commencerez par un tour panoramique de Budapest en autocar et une balade à pied autour de la Place de la Victoire, de la Cathédrale, du Château et du Parlement avant une pause déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, découvrez le Pont des Chaines, l’Opéra, la Basilique Saint- Etienne et le bastion des pêcheurs qui offre la meilleure vue sur la ville. Retour en fin de journée et nuit au camping.

Jour 16

Départ du camping en métro pour une deuxième journée de visites avec notamment les formidables bains Schézeny. Déjeuner libre en ville et puis poursuite de la visite d’autres quartiers et du grand marché qui doit sa structure métallique à Gustave Eiffel. En soirée, dîner croisière «by night» sur le Danube pour découvrir la ville et ses monuments d’un autre oeil. Retour en autocar et nuit en camping.

Jour 17

Journée libre qui permettra à certains de continuer leur découverte de la Perle du Danube et pour d’autres, de profiter de quelques temps de repos avant d’aborder Bratislava et Vienne.

Jour 18

Vous quitterez une capitale pour arriver dans une autre. Au cours de cette étape, vous ne manquerez pas de vous rendre à la basilique d’Esztergom, la plus grande du pays avant de franchir à nouveau la frontière hongro-slovaque pour rejoindre Bratislava.

Jour 19

Visite guidée de Bratislava à la découverte du Palais de Grassalkovitch, la cathédrale Saint- Martin et du Pont Neuf qui enjambe le Danube. Déjeuner en ville avant de rejoindre le château Devin le long du Danube. Nuit en camping.

Jour 20

Courte étape pour rejoindre la capitale autrichienne. Passage du poste frontière puis vous longerez les rives du Danube jusqu’à la merveilleuse ville de Vienne. Pour clôturer le voyage, nous vous proposerons en fin de journée la visite guidée du château de Schönbrunn qui sera suivi par le dîner de fin de voyage en musique dans un cadre étonnant. Nuit en camping.

Jour 21

Départ en autocar du terrain de camping pour la découverte du centre-ville et des quartiers pittoresques de la capitale autrichienne en compagnie d’un guide. Déjeuner et après-midi libres avant le retour au camping en fin de journée. Il sera alors temps de se dire au revoir avant de se quitter le lendemain. Nuit en camping.

Jour 22

Fin de nos prestations.