Jour 1

Rendez-vous en Pologne près de la frontière biélorusse. Remise des documents, briefing détaillé du voyage et présentation des équipages. Apéritif de bienvenue et nuit sur le parking d’un hôtel.

Jour 2

Passage de la frontière biélorusse. L’après-midi, visite de Brest, ancienne ville polonaise, rattachée à l’empire Soviétique en 1939 : la forteresse, l’imposant mémorial de la bataille de 1941. Nuit sur un parking sécurisé.

Jour 3

Départ pour Minsk, la capitale de la République de Biélorussie. Ceux qui le souhaitent pourront faire un détour sur la Bérésina pour voir le monument érigé en l’honneur des troupes Napoléoniennes. Dîner de bienvenue et nuit sur un parking sécurisé à Logoïsk.

Jour 4

Matinée consacrée à la visite guidée de Minsk, ville détruite à 90% pendant la Guerre et reconstruite dans le pur style soviétique. Découverte ensuite de Khatyn, mémorial des villes martyres de la Deuxième guerre mondiale puis de la Ligne Staline, inspirée par la Ligne Maginot et la Ligne Siegfried. Elle a été construite entre 1928 et 1939 pour protéger l’URSS de l’invasion allemande. L’après-midi, nous reprendrons la route pour rejoindre la frontière lettone. Nuit sur une aire aménagée au bord d’un lac.

Jour 5

Départ pour le passage de la frontière lettone. Une fois les formalités faites, vous prendrez la direction de Zilupe, dernière étape avant de passer en Russie. Nuit en bivouac près du poste frontière.

Jour 6

Passage de la frontière russe dans la matinée et étape de liaison en direction de Moscou. Bivouac sur le chemin au niveau de Nelidovo.

Jour 7

Nouvelle étape de route pour rejoindre cette fois la capitale russe. A votre arrivée à Moscou, installation dans un camping.

Jour 8

Première journée à Moscou où nous vous proposerons un tour panoramique de la ville pour découvrir l’évolution de cette ville jusqu’à nos jours et passerez par les plus belles avenues, un célèbre couvent, le mont des Moineaux ou encore le mont Poklonnaïa. Vous admirerez aussi la cathédrale du Christ-Sauveur et profiterez de la fameuse Place Rouge. Déjeuner inclus.

Jour 9

La seconde journée sera consacrée à la visite du Kremlin et du Palais des Armures. Avant de devenir la résidence oficielle et le lieu de travail du président, cette grande forteresse abritait les tsars. Déjeuner inclus et temps libre.

Jour 10

Excursion à la Cité des Etoiles, ville anciennement secrète et dédiée entièrement à la vie et aux entrainements des cosmonautes. Au retour, découverte du célèbre métro de Moscou, musée retraçant l’histoire de l’URSS à la Russie moderne. Déjeuner inclus.

Jour 11

Journée libre à Moscou pour profiter d’un peu de repos ou pour approfondir vos connaissances de la ville.

Jour 12

Départ à la découverte des Merveilles de l’Anneau d’or. Avant Souzdal, une halte s’impose à Vladimir. La Cathédrale de l’Assomption, dont les fondations remontent au Xème siècle, surplombe la vallée et ses cinq coupoles d’or semblent veiller sur la ville. Nuit à Souzdal.

Jour 13

Journée découverte de la ville de Souzdal, site incontournable ! Il n’est pas appelée «la mecque russe» ou «la perle de l’Anneau d’Or» pour rien. Classée monument historique depuis 1967, la ville est absolument tranquille et pittoresque avec ses nombreuses églises, ses maisons en bois. Déjeuner inclus. Nuit à Souzdal.

Jour 14

Rejoignez Yaroslav. Cette ville historique est située au confluent de la Volga et de la Kotorosl. Elle est célèbre pour ses nombreuses églises du XVIIème siècle. Yaroslav est un exemple remarquable du programme de rénovation urbaine ordonné en 1763 par l’impératrice Catherine la Grande pour l’ensemble de la Russie. Tout en conservant certaines de ses structures historiques importantes, la ville fut rénovée dans le style néoclassique suivant un plan directeur urbain en étoile.

Jour 15

Départ de Yaroslav vers Serguiev Possad. L’ex-Zagorsk, se situe à 70 km de Moscou et fait partie également de ces villes princières de l’Anneau d’Or. Elle abrite le monastère de la Trinité-Saint-Serge, le centre de pèlerinage le plus important de Russie. Etincelant, il surgit derrière ses imposantes fortifications dont l’inviolabilité est à l’image de la terre russe. Nuit sur place.

Jour 16

Quittez Serguiev Possad pour une étape de liaison en direction de Novgorod. Nuit sur un parking sécurisé près du lac de Vychni Volotchek.

Jour 17

Traversez le parc national de Valdaï pour rejoindre Velikiy Novgorod. Nuit dans un parking hôtel à Novgorod.

Jour 18

Le matin, visite guidée de la vieille ville de Novgorod située sur les bords du fleuve Volkov et de son Kremlin puis déjeuner organisé en ville. L’après-midi, visite du musée à ciel ouvert de Vitoslavlitsky. Nuit à Velikiy Novgorod.

Jour 19

Étape de liaison pour rejoindre Sortavala. Contournement de Saint-Pétersbourg et remontée à l’ouest du lac Ladoga. Nuit en parking sécurisé.

Jour 20

Excursion en bateau sur le lac Ladoga vers l’île de Valaam. Visite de la cathédrale de la Transfiguration. Admirez la baie de Nickon. Déjeuner sur l’île. Retour et nuit à Sortavala.

Jour 21

Départ pour la capitale de la Carélie, Petrozavodsk. Visite d’un village authentique carélien en cours de route et déjeuner «saveurs caréliennes». Nuit en parking sécurisé.

Jour 22

Transfert au port de Petrozavodsk et excursion en bateau sur le lac Onega vers l’île de Kizhi. Découverte de l’ensemble architectural et du village historique du XIXème siècle. Déjeuner sur place. Retour et nuit dans un parking sécurisé.

Jour 23

Départ de Petrozavodsk et route pour rejoindre Saint- Pétersbourg. Arrivée et nuit dans un parking sécurisé.

Jour 24

Visite guidée de St Petersbourg en autocar où vous découvrirez le musée de l’Ermitage, la perspective de Nevski, le Palais d’Hiver, l’Ile Vassilevski, la cathédrale St-Isaac ou encore la forteresse Pierre & Paul. Déjeuner organisé au cours de la visite.

Jour 25

Excursion en autocar à Pushkin pour visiter le palais de la Grande Catherine et la Chambre d’Ambre. Déjeuner organisé au cours de la visite puis balade en bateau sur les canaux traversant la ville de St Petersbourg.

Jour 26

Une nouvelle excursion en autocar vous permettra de découvrir les jardins du château de Peterhof et de visiter le palais de Monplaisir, l’une des résidences d’été de Pierre 1er. Déjeuner de fin de voyage organisé au cours de la visite puis vous assisterez au cours d’une escapade nocturne en autocar, aux animations des fameuses «Nuits Blanches» avec la levée des ponts sur la Neva.

Jour 27

Journée libre à Saint- Pétersbourg. Vous profiterez d’un spectacle folklorique qui clôturera la dernière journée de notre circuit en Russie.

Jour 28

Départ de Saint- Pétersbourg et passage de la frontière vers l’Estonie. Fin du voyage au pied du château de Narva.