Jour 1

Rendez-vous en fin de journée à Berlin. Présentation des équipages, remise des fiches étapes, des carnets de route et réunion de présentation du voyage. Apéritif d’accueil et nuit en camping.

Jour 2

Départ en autocar du camping et visite guidée de Berlin, jeune capitale en mouvement, vibrante et captivante, urbaine et verdoyante, mélange d’est et d’ouest, de styles impérial et soviétique, néoclassique et design. Découverte de la fameuse Porte de Brandebourg et de nombreux quartiers tels que l ́Unter den Liden et son passé baroque, Prenzlaeurberg ou encore le quartier Saint-Nicolas et son atmosphère néoclassique. Déjeuner de bienvenue organisé au cours de la visite. Retour et nuit en camping.

Jour 3

Pour cette première étape de notre circuit, vous quittez la capitale allemande et passez la frontière pour rejoindre les environs de Poznań. Nuit en camping.

Jour 4

Prenez la direction de Torun sans éviter la réserve archéologique de Biskupin ! Baignée par les eaux de la Vistule, Torun est une cité médiévale de style gothique et surtout connue pour être la ville de Copernic. Nuit en camping.

Jour 5

Profitez encore de la matinée pour découvrir Torun, cité ayant gardé le charme et le caractère de ses murailles rouge, de ses bâtiments anciens, de ses petites caves et de ses musées aux riches collections. Rejoignez ensuite votre camping à Gdansk, la perle de Baltique. Nuit en camping.

Jour 6

Visite guidée de la Perle de la Baltique, chargée d’Histoire et point de départ de la libération du communisme par le mouvement Solidarnosc de Lech Walesa. Cité cosmopolite où se côtoient intellectuels, matelots, ouvriers et artistes, Gdansk séduit par son ambiance portuaire. Déjeuner organisé en ville, après-midi libre et nuit au camping.

Jour 7

Journée libre qui vous permettra d’aller à la découverte de Sopot qui forme avec Gdansk et Gdynia la « triville ». Pittoresque station balnéaire, avec sa jetée et son opéra de verdure aménagé au milieu des collines, Sopot, le Deauville polonais, conserve le charme du XIXème siècle. Nuit en camping.

Jour 8

Courte étape au départ de Gdańsk pour Malbork. Dans l’après-midi, visite organisée du plus grand château au monde construit en briques. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forteresse militaire fut construite pour abriter les chevaliers de l’ordre teutonique. Nuit en camping.

Jour 9

Départ matinal pour prendre la direction d’Elblag avec ses fameux ascenseurs à bateau. Ensuite, rejoignez la « Tanière du Loup », nom de code désignant le principal Quartier général d’Adolf Hitler lors de la 2nde guerre mondiale. Visite guidée du site puis route pour Giżycko. Nuit en camping.

Jour 10

Les grands lacs de Mazurie proposent les paysages les plus variées de la Pologne. La nature étale ses richesses. La commune de Giżycko occupe une place centrale pour se balader en bateau sur deux des lacs les plus connus : Mamry et Niegocin. Retour et nuit en camping.

Jour 11

Départ pour la capitale polonaise. Vous pourrez faire le détour par Białystok dont le plus grand attrait est le palais Branicki, surnommé «le petit Versailles». Installation et nuit en camping.

Jour 12

Transfert et visite guidée du centre-ville de Varsovie. Promenade sur les traces de Chopin dans cette capitale cosmopolite, dont la vieille ville fut reconstruite à l’identique suite à sa destruction à 85% par l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Déjeuner organisé en ville puis après-midi libre. Retour et nuit en camping.

Jour 13

Quitter la capitale polonaise pour rejoindre Sandomierz, via Kazimierz Dolny, perle de la Renaissance polonaise, prisée par les touristes, artistes et étudiants qui s’adonnent aux activités de plein-air en été. Nuit en camping à Sandomierz.

Jour 14

Départ de Sandomierz en direction de la chaîne des Tatras et installation au bord de la rivière Dunajec qui marque la frontière avec la Slovaquie. Nuit en bivouac.

Jour 15

Au cours de la matinée, descente en bateau de la rivière Dunajec sur 18 kilomètres pour profiter de paysages somptueux. Retour au bivouac et départ pour Zakopane avec possibilité de visiter au passage le château Niedzica. Nuit en camping.

Jour 16

Zakopane est l’un des lieux de vacances privilégié des Polonais, été comme hiver. De nombreux points de vue offrent des panoramas exceptionnels sur les Tatras. La ville est très agréable et regorge de galeries, d’ateliers d’artistes et d’expositions. Dans l’après-midi, reprenez votre route pour rejoindre le site de la Mine de Sel à Wieliczka. Nuit en bivouac.

Jour 17

Nous vous proposerons de participer à 2 visites différentes de la mine. D’abord, partez équipé dans un itinéraire souterrain qui vous entraîne dans le monde impressionnant de galeries taillées dans le sel. Une fois ressorti, vous rejoindrez les chambres contenant des sculptures uniques dont la fameuse chapelle Sainte-Cunégonde à 101 m de profondeur, creusée à même le sel. A l’issue de ces 2 visites, prenez la route pour rejoindre Cracovie. Nuit en camping.

Jour 18

Visite guidée de Cracovie, l’une des plus belles villes du pays qui a su conserver son patrimoine architectural. Cette ancienne capitale de la Pologne est dominée par l’ensemble du château Wawel qui surplombe fièrement la Vistule. Découvrez également la ville basse, les rues pavées et le quartier juif. Déjeuner organisé en ville et temps libre. Nuit en camping.

Jour 19

Une journée supplémentaire à Cracovie est indispensable tant la ville est riche et offre des possibilités de balade dans ses nombreux quartiers. En soirée, assistez à un dîner spectacle folklorique. Nuit en camping.

Jour 20

Départ pour Oswiecim. Visite guidée du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau, un lieu de commémoration et de réflexion sur les atrocités nazies. Après la visite, prenez la direction du monastère de la vierge noire, le Lourdes Polonais, qui impressionne par sa beauté et par la ferveur des pèlerins. Nuit en camping.

Jour 21

Départ de Częstochowa pour rejoindre la charmante ville située au pied des monts tabulaires, chaine montagneuse de 45 kilomètres de long qui marque la séparation avec la République Tchèque. Nuit en camping.

Jour 22

Profitez du Parc National Gór Stołowych et découvrez l’étonnant site de Błędne Skały (« les roches erronées ») avant de parcourir l’ultime étape de notre circuit qui vous conduira dans la magnifique ville de Wrocław. Ne manquez pas au passage Koscioł Pokoju, l’église de la Paix, une merveille construite en bois. Nuit en camping.

Jour 23

Visite guidée de la « Venise polonaise », avec ses canaux, ses ponts et ses passerelles qui enjambent l’Oder. La vieille cité est célèbre pour son hôtel de ville gothique, le Ratusz, qui se dresse au milieu de la grande place. Visite de sa cathédrale qui reste un chef d’œuvre de l’art gothique. Déjeuner de fin de voyage. Dans l’après-midi, nous vous proposerons une mini-croisière sur les eaux de l’Oder qui clôturera notre voyage. Retour et nuit en camping.

Jour 24

Fin de nos prestations. Possibilité de rejoindre la jolie ville de Dresde en Allemagne ou de poursuivre la découverte de la Pologne avec le site de Biskupin, via Poznań.