Jour 1

Rendez-vous en fin de journée et accueil des participants dans le Val d’Aoste (Italie). Présentation du voyage et des équipages, remise des fiches étapes et des carnets de bord. Apéritif dinatoire et nuit en camping.

Jour 2

En compagnie de vos accompagnateurs, rejoignez en téléphérique le village de Chamois installé à 1815 mètres d’altitude face au Cervin où vous profiterez du déjeuner de bienvenue. Nuit en camping.

Jour 3

Traversée du Val d’Aoste avec sa jolie vallée et ses villages typiques. Vous aborderez alors le splendide Lac Majeur, tantôt jade, tantôt bleu. Nuit en camping au bord du lac.

Jour 4

Départ pour une excursion en compagnie d’un guide local sur le Lac Majeur à la découverte des îles Borromées. Vous profiterez du contraste entre montagnes et lac. Nuit en camping.

Jour 5

En contournant le Lac Majeur, passage en Suisse pour reprendre l’autre rive et se diriger vers l’une des pointes sud du Lac de Côme. Nuit en camping au bord du Lac de Côme.

Jour 6

Matinée libre puis départ en autocar du camping pour la visite des plus prestigieux monuments de Milan en compagnie d’un guide local francophone. Vous serez éblouis par les charmes de la Cathédrale Il Duomo, la Galerie Vittoria, etc. Retour en autocar et nuit en camping.

Jour 7

Départ en autocar pour une visite guidée de la ville haute à Bergame, berceau de la commedia dell’arte. Déjeuner au restaurant puis route vers Côme où nous vous proposerons à nouveau une visite en compagnie d’un guide. Retour et nuit en camping.

Jour 8

Journée libre et de repos pour profiter tranquillement de la beauté du lac de Côme. Nuit en camping.

Jour 9

Route vers les rives du Lac d’Iseo, l’un des plus petits. En longeant le lac, admirez au passage la jolie petite ville de Lovere. Nuit en camping.

Jour 10

Journée libre au bord du Lac. Vous pourrez profiter de cette journée pour le farniente ou pour visiter la charmante ville de Pisogne. Dîner et nuit en camping au bord du lac.

Jour 11

Route vers Sirmione, au bord du Lac de Garde. Au début de l’étape, vous surplomberez le Lac d’Iseo, d’où la vue est inoubliable. Arrivée à Sirmione et nuit en camping.

Jour 12

Départ du camping en autocar pour une journée de visite guidée à Vérone, cadre de la tragédie shakespearienne mettant en scène Roméo & Juliette. Déjeuner en ville avant de découvrir d’étonnantes rizières. Retour et nuit au camping.

Jour 13

Le matin, nous vous proposerons une excursion en bateau sur le lac de Garde. Ensuite, vous pourrez visiter l’étonnante bourgade de Sirmione, groupant ses maisons autour de la forteresse vénitienne. Nuit en camping en bordure de lac.

Jour 14

Contournement du lac de Garde. La route est magnfique et l’endroit un haut-lieu du tourisme italien. Riva del Garde et Trento s’affichent comme des places fortes de la région. Nuit en camping.

Jour 15

Nous abordons les contreforts des Dolomites, montagnes majestueuses, vallées riantes. Nuit en bivouac au cœur d’un hameau typique des Dolomites.

Jour 16

Le matin, nous vous proposerons une collation (petit-déjeuner) et une dégustation de produits locaux dans ce décor grandiose qu’est le massif des Dolomites. Après-midi libre pour se balader sur les sentiers de la station. En soirée, vous profiterez d’un dîner typique pour clôturer cette belle journée. Nuit en bivouac.

Jour 17

En quittant le bivouac, possibilité de visiter une fromagerie artisanale avant de laisser définitivement les Dolomites derrière vous pour rejoindre Venise au travers de plaines immenses. Installation et nuit en camping face à celle que l’on surnomme «la Cité des Doges».

Jour 18

Pour cette première journée de visite à Venise, nous vous proposerons une promenade à Burano, l’île des dentelles et des maisons colorées. Votre visite se poursuivra à Murano, célèbre pour ses cristalleries. Au cours de la visite de l’une d’elles, vous profiterez du savoir-faire des artisans souffleurs de verre. Retour et nuit en camping.

Jour 19

Transfert en vaporetto vers le centre de Venise pour rencontrer notre guide. Il vous contera l’histoire des lieux mythiques que sont le Palais des Doges, la Basilique St Marco, le Pont Rialto ou encore le Pont des Soupirs. Déjeuner de fin de voyage dans un restaurant à Venise puis vous profiterez de temps libre pour découvrir les musées de votre choix, déambuler dans les ruelles ou vous laisser bercer par une promenade en gondole. Nuit en camping.

Jour 20

Fin du voyage.