Jour 1

Nous vous donnons rendez-vous directement en terre lusitanienne, à une trentaine de kilomètres des frontières avec l’Espagne. Présentation du voyage et des équipages, remise des fiches étapes et des carnets de bord. Apéritif et dîner d’accueil. Nuit en camping.

Jour 2

Première étape de ce circuit et en atteignant Braga, ne manquez pas au passage le plus étonnant sanctuaire catholique du Portugal. Empruntez ici un escalier magistral de 600 marches tout au long duquel défilera une vingtaine de chapelles retraçant la vie de Jésus. Nuit en camping.

Jour 3

Prenez librement la direction de la capitale du Minho et laissez-vous envahir par l’ambiance qui l’anime. Arpentez les rues à pied afin de découvrir l’architecture baroque qui la façonne et qui font qu’on la surnomme la « Rome portugaise ». Nuit en camping.

Jour 4

Rejoignez au cours de la matinée les rives du Douro et prenez place à bord d’un bateau pour une croisière sur ce fleuve traversant les vignobles de vins de Porto. Déjeuner à bord. Au retour, installation et nuit en aire de services au bord de l’eau.

Jour 5

Profitez d’un peu de temps libre au cours de la matinée avant de longer la vallée du Douro en serpentant au travers des vignobles pour rejoindre Porto. Installation et nuit en camping au sud de la ville.

Jour 6

Au départ du camping, visite guidée en autocar de Porto. Cette ville offre une variété architecturale intéressante et son centre historique a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner organisé en cours de visite puis embarquez pour une balade sur le Douro suivie par la découverte d’une cave avec dégustation. Retour et nuit en camping.

Jour 7

Vous utiliserez cette journée pour vous reposer ou compléter vos connaissances de Porto. Possibilité de visiter des musées ou flâner dans les ruelles de la vieille ville. Nuit en camping.

Jour 8

Prenez la direction du sud vers Coimbra et ne manquez pas sur votre chemin la « Venise du Portugal » avec ses bateaux typiques. Aveiro est une ancienne ville de pêcheurs dont les ruelles sont de véritables œuvres d’art. Nuit en camping.

Jour 9

A Coimbra, prenez place à bord d’un bus touristique découvrir la ville. En début d’après- midi, visite commentée de la vieille ville, de sa fameuse université et de la bibliothèque Joanina qui compte parmi les plus belles du monde. Poursuivez librement votre visite de Coimbra avec le bus. Retour et nuit en camping.

Jour 10

En chemin pour Nazaré, vous pourrez vous arrêter à Fatima où, comme à Lourdes, est apparue la vierge. Ensuite, à Bathala, vous contemplerez la chapelle inachevée avec ses fameuses dentelles de pierre. Nuit en camping.

Jour 11

Un bus de ville vous permettra de rejoindre Nazaré, pittoresque village de pêcheurs, afin d’y découvrir ses curiosités. Le nom de Nazaré vient de Nazareth, ville de Palestine d'où, selon la légende, une statue fut rapportée par un moine au 4ème siècle. Nuit en camping.

Jour 12

En prenant la direction de la presqu’île de Peniché, ne manquez pas la ville médiévale d’Obidos. Une promenade le long de ses remparts vous permettra de déguster la Ginja, alcool de griottes local. Installation et nuit en bivouac à deux pas du centre-ville.

Jour 13

Quittez Péniché pour rejoindre la chaleureuse capitale portugaise. Passage au Cabo da Roca, « nez de l’Europe », puis vous longerez les fameuses plages de l’embouchure du Tage avant de vous installer au camping dans le parc de Monsanto. En début de soirée, départ en autocar vers le centre de Lisbonne pour assister à une soirée Fado au cours d’un dîner spectacle. Retour et nuit en camping.

Jour 14

Départ en autocar pour une visite guidée de Lisbonne, une des rares capitales d’Europe à être également un port. Découvrez les fameux monuments tels que la place du Commerce ou la Tour de Belem, les typiques quartiers aux rues étroites comme celui d’Alfama. Déjeuner organisé en cours de visite. Retour en autocar et nuit au camping.

Jour 15

Départ en autocar à la découverte de Sintra, historiquement associée à la fleur de la noblesse portugaise. Les souverains portugais firent construire de magnifiques palais extravagants sur les collines de Serra de Sintra ; ce sont ces extraordinaires palais qui attirent les visiteurs de nos jours. Visite du Palais National. Retour en autocar et nuit au camping.

Jour 16

Journée libre pour retourner flâner dans la ville aux sept collines. Montez dans l’ascenseur Sta Justa ou grimpez à bord d’un historique tramway pour rejoindre le château de S. Jorge qui domine la ville.

Jour 17

Départ de Lisbonne en vous écartant des itinéraires classiques, à la découverte des petites routes de la Sierra de Arrabida avant de rejoindre Vila Nova de Milfontes, vieille ville blanche qui surplombe l’estuaire de la Mira. Possibilité en cours d’étape de longer la Costa da Galé. Nuit en camping.

Jour 18

Avant de rejoindre l’Algarve, faites un détour par le Cabo Säo Vicente pour apprécier ses rochers découpés et ses falaises abruptes. Nuit en camping en bord de mer dans une station balnéaire qui a su garder son authenticité.

Jour 19

Journée libre pour profiter de l’Algarve, région la plus méridionale du Portugal continental. Si l’Algarve est célèbre pour la beauté de sa côte et de ses plages, sa campagne ne manque pas de charme et fait le plaisir des camping-caristes. Nuit en camping.

Jour 20

Départ des côtes d’Algarve en direction de la région de l’Alentejo et ses plaines céréalières. Installation dans l’étonnante cité de Serpa. Nuit en camping.

Jour 21

Cette étape riche en découvertes vous conduira à Evora, une des plus belles cités du Portugal, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit en camping.

Jour 22

En début de matinée, nous rejoindrons le centre historique d’Evora pour profiter d’une visite en compagnie de notre guide local. Repas organisé à l’issue de la visite puis temps libre l’après-midi. Retour et nuit en camping.

Jour 23

En rejoignant la petite cité de Marväo, véritable nid d’aigle médiéval, parcourrez des routes bordées de chênes liège et d’eucalyptus. En cours de route, vous pourrez faire une halte à Estremoz ou Portalegre. Nuit en camping.

Jour 24

Direction Valhelhas, ultime étape de notre séjour, mais avant cela, ne ratez pas les superbes paysages de la vallée glacière du Zezere. Dîner de fin de voyage et nuit en camping.

Jour 25

Il sera alors temps dans la matinée de se dire au revoir. Fin de nos prestations.