Jour 1

Nous vous donnons rendez-vous à Cordoue pour le départ de ce circuit. Présentation du voyage et des équipages, remise des fiches étapes et des carnets de bord et apéritif d’accueil. Nuit en camping.

Jour 2

Départ en bus de ville de notre camping situé à deux pas du centre historique. En compagnie de notre guide local, découvrez la grande mosquée-cathédrale, l’Alcazar fondée au 14ème siècle et le pittoresque quartier de la Juderia que l’on rejoint par la puerta Almodovar. Déjeuner de bienvenue en ville avant de pouvoir apprécier les charmes du pont romain au-dessus du Guadalquivir et la Torre de la Callahorra, forteresse abritant actuellement le Musée des trois cultures. Retour et nuit en camping.

Jour 3

Journée libre qui vous permettra de retourner flâner dans la magnifique ville de Cordoue, regorgeant de petites ruelles avec patios fleuris et balcons en fer forgé de toute beauté. Nuit en camping.

Jour 4

Première étape de notre circuit qui vous conduira jusqu’à Séville. Mais avant de rejoindre cette place phare de la région, vous pourrez découvrir un magnifique village avec des églises et palais décorés. D’autres curiosités vous attendent sur cette étape avant de rejoindre la capitale andalouse. Nuit en camping.

Jour 5

Départ en bus de ville pour passer une journée de promenade à Séville. En compagnie d’un guide, découvrez la cathédrale gothique et son clocher-minaret, l’Alcazar et ses jardins, palais construit par les Omeyyades d’Espagne, la spectaculaire plaza d’Espagne, etc. Déjeuner organisé en ville. Retour en bus et nuit en camping.

Jour 6

Journée de détente que vous utiliserez pour vous ressourcer ou pour poursuivre votre découverte de Séville avec notamment la Torre del Oro au bord du Guadalquivir. Nuit en camping.

Jour 7

On quitte Séville pour rejoindre un lieu assez insolite au Nord. Aracena est un magnifique village typiquement andalou entouré de forêts de chênes lièges et d’élevages de cochons «pata negra», spécialité «Jabugo» de jambon de la région de Huelva. Incontournable, la visite de la «Gruta de las Maravillas», la grotte des merveilles, humide et magnifique. A la sortie de la grotte, visite guidée du musée du jambon avec dégustation. Installation et nuit en camping au bord du golfe de Cadix.

Jour 8

Nouvelle étape dans les contrées andalouses en contournant le parc national de Donana pour rejoindre El Puerto de Santa Maria notre camping en bord de mer. Nuit en camping.

Jour 9

Départ en autocar vers Jerez de la Frontera. Découverte panoramique de la ville puis vous assisterez à un merveilleux spectacle équestre à l’Ecole royale andalouse d’art équestre. Déjeuner organisé avec le groupe avant de prendre le chemin des caves de la bodega de Tio Pepe pour la visite et une dégustation. Retour et nuit en camping.

Jour 10

Départ en autocar pour la visite d’une superbe manade de toros, l’une des plus importantes d’Andalousie, où vous pourrez notamment assister au travail des gardians menant le bétail, dans un somptueux décor authentiquement andalou. Retour en bus et nuit en camping.

Jour 11

Départ en bus de ville pour rejoindre Cadix. Visite guidée de la ville pour découvrir son théâtre romain, ses châteaux médiévaux, ses édifices civils et religieux. Temps libre ensuite pour profiter de ses promenades ensoleillées. Retour et nuit en camping.

Jour 12

Profitez de cette journée de repos pour vous détendre au bord de la piscine ou à la plage de la Puntilla voisine. Nuit en camping.

Jour 13

Pour voir les villages blancs d’Andalousie, prenez la direction de la porte d’accès au parc naturel de la Sierra de Grazalema. Continuez votre itinéraire en traversant le Mont del Pinar. Vous aurez alors à choisir entre une route en aplomb étroite, impressionnante mais magnifique qui débouche sur un petit village pittoresque à flanc de montagne, ou une autre route, moins tortueuse vers Ronda. Nuit en camping.

Jour 14

En compagnie d’un guide francophone, visite du centre historique de Ronda, berceau de la toromachie, avec le majestueux Pont Neuf, l’église Santa Maria La Mayor, le palais Mondragon, les arènes et le musée taurin. Déjeuner en ville. Retour et nuit en camping.

Jour 15

Journée libre pour retourner flâner dans l’agréable cité de Ronda, coupée en deux par le río Guadelevín, qui coule à travers une gorge profonde appelée El Tajo, longue de quelques 500 mètres et profonde de 170 mètres.

Jour 16

Départ pour les côtes de la mer d’Alboran. Découvrez au passage une ville remarquable avec une trentaine d’églises et de couvents de styles renaissance et baroque. Fin d’étape à Nerja et nuit en camping.

Jour 17

Départ en bus privé pour rejoindre et visiter la fabuleuse cueva de Nerja. Après la visite, prenez la direction de la vieille ville de Nerja, d’une blancheur aveuglante, surnommée «le balcon de l’Europe» avec son promontoire sur la mer absolument magnifique. Temps libre avant de reprendre le bus pour retourner au camping.

Jour 18

Pour rejoindre Grenade, vous longerez d’abord les côtes de la mer d’Alboran avant de prendre la direction du Nord et de longer le parc national de Sierra Nevada avec ses montagnes culminant à plus de 3000 mètres. Installation et nuit en camping.

Jour 19

Départ en autocar du camping. Le matin avec notre guide, découverte de la Cathédrale, sa sacristie et la chapelle royale et leur musée. Déjeuner libre et temps libre. Retour au camping avant de profiter de la soirée de clôture avec un dîner spectacle de Flamenco. Retour en autocar et nuit en camping.

Jour 20

Départ en autocar du camping pour la visite de l’Alhambra. Déclarée Patrimoine de l’Humanité, c’est sans aucun doute le monument le plus emblématique de la ville et l’un des plus visités d Espagne. Découvrez également les jardins du Generalife avant le déjeuner de fin de voyage organisé en ville. Retour en autocar et nuit en camping.

Jour 21

Il sera alors temps dans la matinée de se dire au revoir. Fin de nos prestations.