Voyages organisés en camping-car

tous nos voyages

Asie Centrale

Prix par adulte
base de 2 personnes
dans un camping-car

Bon à Savoir !

◗ La traversée de l’immense delta de la Volga

◗ La visite guidée des plus grandes cités commerçantes de la Route de la Soie

◗ La rencontre avec des populations chaleureuses et accueillantes

◗ La beauté des hauts sommets de Kirghizie

asie centrale

Jour par Jour

Jour 1

Astrakhan (Russie)

Visite libre de la ville d'Astrakhan. Rassemblement des équipages et rencontre avec votre guide-accompagnatrice française et votre guide ouzbek francophone. Réunion en fin de journée avant le grand départ sur la Route de la Soie.

Jour 2

Astrakhan (Russie) – Ganushkino (Kazakhstan)

Départ d’Astrakhan puis passage du poste de frontière « Kotayevka » et formalités douanières. Route vers Ganuskino. Installation sur le parking de l’hôtel.

Jour 3

Ganushkino – Atyrau – village Kulsary

Route vers le village de Kulsary (nouvelle bonne route asphaltée). Installation sur le parking de l’hôtel.

Jour 4

Kulsary – Beyneu – frontière Tejen (Ouzbékistan)

Départ matinal pour le poste de frontière kazakho-ouzbek de « Tejen » puis formalités douanières. Rencontre avec le guide et son véhicule pour la traversée de la Karakalpakie (Tejen / Koungrad / Nukus). Bivouac sur le parking d’une maison de thé.

Jour 5

Kungrad – Nukus

Route vers Noukous. Installation sur le parking à l’hôtel « Nukus » ou similaire. Cette ville de poussière est peu attirante, pourtant elle renferme un vrai trésor. Le Musée des Beaux-arts, baptisé Igor Savitsky, du nom de son fondateur, est protégé par l’Unesco. Il abrite l’une des plus belles collections de maitre de l’avant-garde soviétique. Le Musée possède aussi un important fonds d’artisanat Karakalpak et d’antiquités de Khorezm. Visite du Musée des Beaux-arts de Savitsky à Noukous, trésor de l’art, une riche collection des tableaux de l’avant-garde et post-avant-garde soviétique rassemblée par Igor Savitsky.

Jour 6

Nukus – Khiva

Départ par la route pour Khiva. Arrivée dans l’après midi et installation sur le parking de l’hôtel

Jour 7

Khiva

Journée entière de visite guidée à Khiva (déjeuner inclus) La visite s’effectue à partir de son entrée Ouest, la Porte Ata Darvaza, Kounya Ark «vieille forteresse» (1686-1806), Kournych-khana (1825), Médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), Medersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5 mètres de hauteur et 9,5 mètres de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. La mosquée Djouma, la principale mosquée de Khiva. Mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810 - 1825), Palais Tach Khaouli « le palais en pierre », datant du XIX siècle, la résidence des khans de Khiva (1838), Kalta-Minor (minaret court, 1855), le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.

Jour 8

Khiva – KM 233

Départ pour une étape de liaison en direction de Boukhara. Bivouac à mi-parcours sur le parking d’une shaykhana « maison de thé » (sans l’accès à l’eau et à l’électricité).

Jour 9

KM 233 – Boukhara

Nous poursuivons l’étape pour Boukhara à travers le désert Kizilkoum le long du fleuve Amou-Daria. Installation sur le parking de l’hôtel.

Jour 10

Boukhara

Journée consacrée à la visite de la ville en minibus avec votre guide (déjeuner inclus) Ensemble Liabi Khaouz (XVI-XVII s), mosquée Magoki Attari, Tokki Sarrafon, médersa d’Ouloug Beg (XVs), Ensemble Poi Kalon; forteresse Ark (citadelle), ensemble Bolo Khaouz, mausolée des Samanides (IX s) mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job) date des XIVe-XVIe siècles. Marché couvert du XVI s.

Jour 11

Boukhara

Journée libre

Jour 12

Boukhara – Qarshi – Chakhrisabz

Départ pour Chakhrisabz. Installation sur le parking de l’hôtel. Visite en minibus de la ville natale de Tamerlan Chakhrisabz qui y eut sa résidence. Découverte de la ville avec ses médersas et mausolées: Ak Saray palais de Tamerlan qui signifie “Palais blanc”, mosquée Kok Gumbaz, mausolée Dorut Tilovat, mausolée Dorus Siadat le tombeau de la famille Timurides, mausolée Goumbazi Seydon tombeau construit par Oulougbeg pour sa famille et des descendants. Promenade dans le Bazar de Chakhrisabz.

Jour 13

Chakhrisabz – Samarkand

Départ par la route pour Samarkand - Installation sur le parking de l’hôtel

Jour 14

Samarkand

Journée entière de visites guidées en minibus à Samarkand (déjeuner inclus) Mausolée Gour Emir (XVe s.), place de Régistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois médersas imposantes: médersa d’Oulougbeg (XVe s.), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe s.), Mosquée Bibi Khanym (XVe s.) : c'est en 1399, au retour de sa campagne en Inde que Tamerlan décida la construction de cette mosquée, portant le nom de sa femme Bibi Khanym. A l'immense coupole bleue, c’est la plus grande mosquée de l’Asie Centrale. Visite du Bazar (marché local), de la nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI-XIXème siècles, y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet, Observatoire d’Ouloug Beg construit au XVe siècle par Oulougbeg, l'un de plus grands astronomes de son temps.

Jour 15

Samarkand

Journée libre à Samarkand.

Jour 16

Samarkand – Tachkent

Après le petit déjeuner route pour Tachkent via Djizak. Passage en camping-cars devant les monuments modernes de la ville : la place du Théâtre, la place de l’Indépendance, le square Amir Timour. Installation sur le parking de l’hôtel.

Jour 17

Tachkent

Journée entière de visites guidées en minibus à Tachkent (déjeuner inclus). La médersa Koukeldache, le mausolée de Kaffal Chachi, la médersa de Barakhan (XVIème s.), le musée des Arts Appliqués, l‘ancien palais du diplomate Polovtsev transformé en musée en 1938.

Jour 18

Tachkent – Col Kamtchik – Kokand

Route vers Kokand via le col Kamtchik. Installation sur le parking de l’hôtel. Visite de Kokand : palais de Khoudoyar Khan (XIX s) et sa façade à tourelles.

Jour 19

Kokand – Richtan – Margilan – Fergana

Route vers Fergana et arrêt à Richtan, capitale de la céramique. Visite d’un atelier de céramiste puis arrêt à Margilan pour visiter la fabrique de soie de Yodgorlik. Installation sur le parking de l’hôtel

Jour 20

Fergana – Andijan

Route vers Andijan. A Andijan promenade dans le parc Babour et dans la rue des artisans puis visite du musée Babour. Installation sur le parking de l’hôtel.

Jour 21

Andijan – Frontière – Och (Kirghizstan)

Route vers la frontière ouzbéko-kirghize (46 Km). Assistance aux formalités de passage frontière. Après midi, visite de la ville, du bazar, de la montagne de Souliman et la yourte à 3 étages.

Jour 22

Och – Ouzgen – Djalal-Abad – Tchichkan

Route jusqu'à Tchikhan, avec en route la possibilité de visite du site d’Ouzgen (minaret et tombeaux). Route par la superbe gorge de Tchichtan, nous suivons la rivière Naryn, passons à Tach-Koumir, contournons la retenue d’eau de Toktogoul. Déjeuner en route. Installation des camping-cars sur un parking pour le bivouac.

Jour 23

Tchichkan – Kizil-Oi

Piste et route, pour découvrir la très belle vallée de Soussamir et peut-être les premiers nomades qui s’installent pour l’été, avant d’arriver dans le petit village de Kizil-Oi. Dîner chez l’habitant pour tous.

Jour 24

Kizil-Oi – Kochkor

Possibilité d’une balade sur les hauteurs pour avoir un beau panorama sur la vallée de Kokomérène avant de prendre la route où nous suivrons les superbes vallées de Kokomérène et de Kizart avant d’arriver à Kochkor. Dîner folklorique avec conteur de Manas, chants traditionnels kirghize et démonstration d'artisanat locale sur feutre.

Jour 25

Kochkor – Djeti-Ogouz

Route pour la mer kirghize, le lac Issik-Koul (1650m), arrivée à Karakol, passage dans la superbe vallée de Djéti-Ogouz et ses falaises rouges, lieu du bivouac.

Jour 26

Djeti-Ogouz – Karakol – Burana

Départ pour la vallée de Tchou, déjeuner en route. Possibilité de visiter le site des pétroglyphes à Tcholpon-Ata, le Saint Tropez kirghize. Nous nous arrêtons pour le bivouac dans le beau site de la tour de Burana que nous visiterons.

Jour 27

Burana – Bichkek – Ala Archa

Nous quittons le site de Buranapour la capitale kirghize que nous visiterons et où nous déjeunerons avant de partir découvrir le fond de vallée d’Ala Archa où nous bivouaquerons.

Jour 28

Ala Archa – Bichkek

Journée libre pour profiter de la vallée d’Ala Archa ou de la ville de Bishkek. Bivouac sur le parking de l’hôtel à Bishkek

Jour 29

Bishkek – Kara-Balta – Taraz

Départ pour la frontière kazakhe (90 km), aide aux formalités douanières. Installation sur le parking de l’hôtel.

Jour 30

Taraz – frontière Yallama (Ouzbékistan)

Transfert jusqu'au poste frontière Kazakho-Ouzbèke « Yallama ». Accueil par le guide ouzbek francophone et formalités de passage identique au passage allé. Installation sur le parking de l’hôtel de Yallama

Jour 31

Yallama – Samarkand

Route pour Samarkand via Djizak. Visite en route à 24 km de Samarkand, du complexe mémorial Al Boukhari, est un des lieux de pèlerinage de l‘Islam. Né au début du IXe siècle Imam Al Boukhari est l‘un des saints les plus vénérés d‘Ouzbékistan. Il a ramassé plusieurs milliers de Hadith, les paroles saintes de Mahomet. Aujourd’hui les pèlerins se pressent à nouveau librement autour de sa tombe. Le mausolée à la coupole bleue a été entièrement reconstruit en 1998 par les meilleurs artisans du pays. Vue panoramique sur le site archéologique d’Afrosiab et visite de son musée abritant les fresques uniques du VIIe siècle. Installation sur le parking de l’hôtel.

Jour 32

Samarkand – Boukhara

Route pour Boukhara (300 km) Visite en cours de route de l’ancien caravansérail Rabati Malik avec la visite du portail d’entrée et du réservoir d’eau du XVème siècle Sardoba. Arrêt à Guijdouvan (40 km de Boukhara) pour visiter l’atelier d’un maitre-céramiste. Visite de l’ensemble du Sitorai-Mokhi-Khossa (à 3 km de Boukhara) qui fut la résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara. Installation sur le parking de l’hôtel.

Jour 33

Boukhara – KM 233

Départ vers Nukus à travers le désert Kizilkoum le long du fleuve Amou-Daria. Bivouac en cours de route sur le parking d’une maison de thé (sans l’accès à l’eau et à l’électricité).

Jour 34

KM 233 – Nukus

Départ par la route pour Nukus. Installation sur le parking à l’hôtel.

Jour 35

Nukus – Kungrad – frontière Tejen

Route vers Kungrad, lieu où l’on peut trouver des restaurants locaux et des stations de remplissage d’essence. Bivouac sur le parking d’une maison de thé (sans l’accès à l’eau et à l’électricité).

Jour 36

Frontière Tejen – Beyneu – Kulsary (Kazakhstan)

Passage matinal pour le poste de frontière ouzbéko-kazakhe « Tejen ». La route suit le plateau Ousturt le long des chemins de fer (via les stations Qaraqalpakstan et Jaslik). Formalités douanières et de passage. Route vers Kulsary. Installation sur le parking de l’hôtel.

Jour 37

Kulsary – Ganushkino

Route vers Ganushkino via Dossor et Atyrau. Arrivée à Ganushkino et installation sur le parking de l’hôtel.

Jour 38

Ganushkino – Frontière Kotyaevka – Astrakhan (Russie)

Route vers à la poste de frontière « Kotyaevka ». La route passe par le village Ak-Kystau. Formalités de passage.