Jour 1

Rendez-vous à Algéciras en fin de journée pour la présentation des équipages, la remise des fiches étapes et des carnets de bord et le 1er briefing du voyage. Nuit en bivouac.

Jour 2

Départ à la découverte du Maroc en traversant le Détroit de Gibraltar. En longeant la côte et une gigantesque zone balnéaire, vous pénétrerez dans le rif par Tétouan la Blanche aussi appelée l’andalouse pour vous arrêter dans la « ville bleue ». Nuit en camping.

Jour 3

Prenant la direction de Ouezzane considérée comme une ville sainte par les musulmans, vous rejoindrez Fès, la capitale religieuse et culturelle du Maroc. Nuit en camping.

Jour 4

En autocar au départ de Fès, visite guidée tout d’abord du plus grand site romain du Maroc, Volubilis et de la «Mecque» marocaine, Moulay Idriss. Déjeuner, puis découvrez quelques curiosités de Meknès. Retour à Fès et nuit en camping.

Jour 5

En autocar au départ du camping, tour panoramique de la ville de Fès avant une halte devant la Porte Bleue et l’esplanade du Palais Royal. Découvrez ensuite l’artisanat local puis la célèbre médina, ses multiples ruelles et son quartier des tanneurs. Déjeuner dans un palais de la médina au cours de la visite. Retour et nuit en camping.

Jour 6

L’itinéraire vous conduira dans un village aux aspects alpins puis route vers Azrou pour profiter de sa légendaire forêt et de son cèdre Gouraud où s’ébattent des singes Magots. Arrêt dans un camping en direction d’Er Rachidia. Nuit en camping.

Jour 7

Vous partirez à la rencontre des magnifiques gorges du Ziz, de la source bleue de Meski et de la superbe porte de Rissani pour terminer l’étape à l’erg Chebbi et vivre une véritable immersion saharienne. Nuit en camping aux pieds des dunes.

Jour 8

Départ matinal à dos de dromadaire pour profiter du lever du soleil au milieu de l’Erg et prendre le petit déjeuner dans une oasis aux pieds de dunes gigantesques. Dans l’après- midi, découvrez librement Merzouga ou profiter d’une sortie optionnelle en 4x4. Dîner et nuit en camping.

Jour 9

Vous laisserez dans vos rétroviseurs les dunes de l’Erg Chebbi pour rejoindre les magnifiques gorges du Todra où vous attendra une famille marocaine qui offrira l’hospitalité à tout notre groupe. Visite accompagnée d’une palmeraie, dîner chez l’habitant et nuit en bivouac.

Jour 10

En suivant la vallée de l’oued Dadès «la vallée des Roses», pénétrez dans de nouvelles gorges spectaculaires de l’Anti-Atlas et profitez d’exceptionnels panoramas. Nuit en camping.

Jour 11

Retour par les gorges et route vers Ouarzazate. Profiter de l’après-midi pour découvrir librement un musée dédié au cinéma. Nuit en camping.

Jour 12

Excursion en 4x4 d’une journée avec déjeuner en cours de route pour apprécier plusieurs curiosités qu’offrent les hauts plateaux et les montagnes du Haut- Atlas autour de Ouarzazate avec notamment la découverte d’Aït Ben Haddou. Nuit en camping.

Jour 13

Journée libre pour découvrir la ville de Ouarzazate. Dîner et soirée folklorique. Nuit en Camping.

Jour 14

Courte étape au travers de la vallée du Draa, l’une des plus belles vallées du sud marocain où les palmiers contrastent avec les montagnes arides. A votre arrivée à Agdz, découverte d’une casbah traditionnelle. Nuit en camping.

Jour 15

Direction Taliouine, la capitale du safran. En cours de route, à Tazenakht, visite possible d’une coopérative de tapis berbère. Nuit en camping.

Jour 16

Rejoignez Taroudant et ses remparts longs de 8 kilomètres, première capitale des sultans Saadiens. A votre arrivée, découvrez les jardins du célèbre Palais Salam et profitez d’une boisson rafraichissante au bord de la piscine. Nuit en bivouac aux pieds des remparts.

Jour 17

Dans l’anti-Atlas, découvrez les paysages uniques de la région d’Igherm. Vous aborderez ensuite des routes de montagne et croiserez de belles casbahs jusqu’à Tafraoute, la capitale des babouches aux paysages merveilleux. Nuit en camping.

Jour 18

Vous descendrez vers les côtes de l’océan Atlantique et plus précisément vers Tiznit et son célèbre souk des bijoutiers avant de vous arrêter à Sidi Ifni pour y découvrir son pittoresque marché aux poissons. Pour dîner, nous vous proposerons de déguster un délicieux plat de poissons. Nuit en camping.

Jour 19

Journée libre à Sidi Ifni où vous pourrez profiter de la plage, de l’activité du port de pêche et d’un repos bien mérité. Nuit en camping.

Jour 20

Départ vers la plus célèbre station balnéaire du Maroc où les touristes et les résidents étrangers viennent nombreux, attirés par un climat doux toute l’année. Découverte libre d’Agadir puis installation et nuit en camping.

Jour 21

Route en bordure de mer qui vous permettra de découvrir un port de pêche typique et peu fréquenté des touristes. Vous croiserez sans doute aussi les chèvres perchées dans les arganiers et profiterez d’une visite commentée dans une coopérative d’huile d’Argan. Nuit en bivouac sur place.

Jour 22

Courte liaison pour rejoindre le bivouac d’Essaouira. Ensuite, profiter de la journée dans, l’ancienne Mogador pour flâner dans cette agréable cité balnéaire, sans doute la plus envoûtante du Maroc. Nuit en bivouac.

Jour 23

Profitez encore quelques heures d’Essaouira puis route vers Marrakech, surnommée la «Ville Rouge». Nuit en camping.

Jour 24

Départ du camping de Marrakech en bus pour découvrir avec notre guide local le Jardin Majorelle, les Tombeaux Saadiens et le Palais Bahia puis la Koutoubia. Déjeuner dans un Riad aux abords de la célèbre place Jemaa El Fna puis découverte de la vieille ville et promenade dans les souks en attendant de découvrir l’animation sur la place en fin de journée. Retour et nuit en camping.

Jour 25

Journée libre pour retourner profiter des quartiers et du souk de Marrakech et peut-être tenter d’y faire les meilleures affaires du monde ! Nuit en camping.

Jour 26

Rejoignez le site naturel des cascades d’Ouzoud, classées 2èmes plus hautes chutes du continent africain. Dans l’après-midi, balade à pied autour de la cascade. Nuit en camping.

Jour 27

Ce sera la plus longue étape pour retrouver à nouveau l’océan et s’installer dans une petite station balnéaire. Le matin vous profiterez du décor somptueux des gorges en quittant Ouzoud. Dîner de fin de voyage et nuit en bivouac.

Jour 28

Vous rejoindrez la périphérie de Casablanca sans oublier de passer par El Jadida, port de pêche reflétant encore aujourd’hui l’influence portugaise au 16ème siècle. En début d’après-midi, visite guidée de la mosquée Hassan II, construite sur l’océan avec son toit rétractable et ses extraordinaires décors et ornements. Nuit en camping.

Jour 29

Poursuivez votre remontée le long de la côte Atlantique pour rejoindre le camping dans un petit port de la côte Atlantique. Ne manquez pas de découvrir la Casbah des Oudaïas et le mausolée Mohamed V à Rabat. Nuit en camping.

Jour 30

Dans la matinée vous rejoindrez Tanger et embarquerez à destination d’Algeciras. La traversée offrira le temps de se dire au revoir. Fin de nos prestations après le passage des douanes espagnoles.