Jour 1

Rendez-vous en fin de journée dans un terrain de camping au Danemark. Présentation des équipages, remise des carnets de bord et des fiches étapes et réunion de présentation du voyage. Dîner de bienvenue et nuit en camping.

Jour 2

Embarquement sur le ferry en début d’après-midi. Installation dans vos cabines. Dîner libre et nuit à bord.

Jour 3

Journée sur le ferry et nuit à bord.

Jour 4

Débarquement à Seydisfjordur en début de matinée. Premiers pas sur le sol islandais : vous serez surpris par ces paysages lunaires de cendres, de lacs et de cascades. Nuit en camping.

Jour 5

Etape vers le nord-est de l’île par le «désert des crimes», au travers de la péninsule de Langanes et ses étonnants bois flottés en provenance de Sibérie. Nuit en bivouac.

Jour 6

Route vers Asbyrgi et son canyon. Arrivée et installation au cœur de la capitale islandaise pour l’observation des baleines. Nuit en bivouac.

Jour 7

Sur les traces de Mobby Dick, partez en «safari» à la rencontre des baleines installées dans la baie. A votre retour, gardez du temps pour visiter le musée. Dans l’après-midi, route vers l’intérieur islandais où vous découvrirez les berges volcaniques du lac de Myvatn. Nuit en camping.

Jour 8

Première journée à Myvatn où vous pourrez profiter de vos premiers solfatares de boues bouillonnantes. Nous vous inviterons à vivre une expérience unique dans les bassins de Myvatn Nature Bath center. Nuit en camping.

Jour 9

Au cours de cette journée, vous pourrez observer le Krafla puis au travers des champs de lave, prenez la direction de l’une des cascades les plus impressionnantes d’Islande. Retour à Myvatn et nuit en camping.

Jour 10

Journée libre riche en découvertes : nous ne manquerons pas de vous faire connaître l’étendue des curiosités qui s’offrent à vous. Nuit en camping.

Jour 11

Départ du bassin de Myvatn puis vous visiterez les fermes typiques aux toits gazonnés de Laufas. Passage à Akureyri, capitale économique du nord de l’Islande et 2ème plus grande ville du pays. Installation et nuit en bivouac sur les bords du Skagarfjord.

Jour 12

Poursuivez la route 76 et ses vues à couper le souffle au travers des prairies, où gambadent libres les chevaux islandais. Vous pourrez observer l’une des plus grandes colonies de phoques au rocher en chemise blanche. Nuit en camping.

Jour 13

En route vers les fjords de l’Ouest, zones sauvages de fjords et de hauts-plateaux : un plaisir pour les yeux ! Nuit en bivouac au bord du fjord.

Jour 14

Poursuivez votre découverte des fjords sauvages, sur la rive opposée de la patrie des renards arctiques. Appréciez une nouvelle colonie de phoques avant de vous installer sur le Borgarfjord. Nuit en bivouac.

Jour 15

Toujours dans les fjords de l’Ouest, les vues sauvages qu’offre la région resteront gravées dans vos mémoires. Rejoignez les spectaculaires falaises de Latrabjarg. Dîner et nuit en camping.

Jour 16

Dans la matinée, prenez la direction du site qui abrite les colonies d’oiseaux Macareux Moines et Guillemots. A l’issue de cette découverte, nous reprendrons la route et les pistes pour s’installer près de Djupidalur. Nuit en bivouac.

Jour 17

En rejoignant la péninsule de Snaefellsles, vous profiterez d’une vue sur les pentes du Snaefellesjokull. Installation et nuit en camping à Stykkisholmur.

Jour 18

Promenade sur les traces de Jules Verne au travers des côtes très découpées et des paysages tourmentés du glacier de Snaefellesjokull. Nuit en bivouac.

Jour 19

Vous laisserez derrière vous la magnifique péninsule de Snaefellsness pour vous diriger vers Fossatun et ses incroyables cascades, puis poursuivez votre chemin pour rejoindre la capitale islandaise en passant par de nouvelles chutes très spectaculaires. Nuit en camping.

Jour 20

Le matin, départ en autocar privé et en compagnie d’un guide pour la découverte de différents quartiers et monuments de Reykjavik. Après-midi libre. En soirée, vous assisterez à un dîner typique viking ! Nuit en camping.

Jour 21

Départ de Reykjavik vers la pointe sud-ouest de l’Islande. Notre parcours vous conduira dans un décor de cheminées plantées dans un champ de lave, témoin de l’activité géothermique. Nuit en bivouac.

Jour 22

Rejoignez les environs de Hveragerdi pour une belle balade pédestre. Ensuite, vous prendrez la direction de Pingvellir où vous visualiserez l’écartement des plaques eurasiennes et nord-américaines. Nuit en camping à Selfoss.

Jour 23

Excursion au Landmannalaugar où vous croiserez une grande variété de paysages, de curiosités géologiques, de formes insolites. Les possibilités de randonnées sont nombreuses puis la piscine rivière d’eau chaude naturelle est un vrai délice au retour de la balade. Nuit en camping.

Jour 24

Belle étape qui vous conduira tout d’abord à Geysir pour sentir le frisson annonciateur de l’éruption qui ride la surface jusqu’au bord de l’évent. Ensuite, découverte d’une puissante chute d’eau de plus de 200 mètres, puis nous nous retrouverons pour une visite étonnante illustrant l’activité volcanique, les tremblements de terre et la création de l’Islande depuis des millions d’années. Nuit en camping.

Jour 25

Nous rejoindrons un port pour embarquer sur un bateau vers les îles Westman, archipel volcanique de 14 îles. Cette découverte reste souvent dans les mémoires de ses visiteurs qui tombent sous le charme du côté sauvage et insolite de l’endroit. Retour et nuit en bivouac.

Jour 26

Départ du lieu de bivouac et après quelques kilomètres, un panorama spécial vous attend en traversant les champs de lave et la région des «Sandur». Nuit en camping.

Jour 27

Journée libre sur les hauts lieux du parc national où de belles promenades vous attendent. Nuit en camping.

Jour 28

Courte étape d’abord puis excursion ludique qui permettra d’atteindre un promontoire au milieu d’une réserve naturelle d’oiseaux marins. Vous laisserez vos traces sur la plage de sable noir et de cendre. Courte liaison ensuite pour atteindre un magnifique bivouac. Nuit sur place.

Jour 29

Vous serez fascinés par les icebergs aux reflets bleutés. Participez ici à une excursion sur les eaux miroir du lagon qui se jettent dans la mer. Après la visite, courte étape vers Hofn et nuit en camping.

Jour 30

La route longe la zone protégée pour ses spectaculaires couleurs de rhyolites et traverse la lagune où se posent des cygnes sauvages. Sur la côte, une exposition de pierres et de minéraux livrera tous ses secrets. Mais c’est au musée de Faskrudsfjordur que vous trouverez l’origine de ce petit village fondé par des pêcheurs français au 19ème siècle. Nuit en camping.

Jour 31

Dernière étape en Islande ! Vous pro fiez encore de nos conseils pour découvrir les derniers endroits magiques de cet itinéraire puis votre route vous mènera à Seydisfjordur pour ce qui sera votre dernière nuit en Islande. Nuit en camping.

Jour 32

Embarquement dans la matinée pour les Iles Féroé. Dîner de fin de voyage sur le ferry et courte nuit en mer avant de débarquer aux îles Féroé à Torshavn. Nuit en bivouac.

Jour 33

Découverte libre de l’île de Streymoy au cœur de paysages semblables aux terres écossaises. Nuit en bivouac.

Jour 34

Une deuxième belle journée de balade libre vous attend sur l’île d’Eysturoy. Nuit en bivouac.

Jour 35

Embarquement et départ en fin d’après-midi depuis Torshavn vers le Danemark et le port d’Hirtshals. Nuit en mer.

Jour 36

Journée sur le ferry et nuit en mer.

Jour 37

Arrivée à Hirtshals. Fin du voyage.