Voyages organisés en camping-car

tous nos voyages

Cap Nord

Prix par adulte
base de 2 personnes
dans un camping-car

Bon à Savoir !

◗ La traversée des 3 pays scandinaves jusqu'au Cap Nord
◗ Le soleil de minuit sur les fjords de Norvège
◗ Les journées libres aux îles Lofoten
◗ La montée de la route des trolls
◗ Les visites de Trondheim, Bergen et Oslo

CAPNORD17

Jour par Jour

Jour 1

Rendez-vous en Allemagne pour le départ de ce circuit CAP NORD à destination de la Suède, Finlande et Norvège. Accueil des équipages et présentation du voyage avec remise des fiches étapes et des carnets de bord. Apéritif et dîner d’accueil puis nuit en camping.

Jour 2

Départ en direction du port pour embarquer à destination de Trelleborg en Suède. Après avoir débarqué, courte liaison et installation sur un bivouac en bord de mer. Nuit en camping.

Jour 3

Quittez le bivouac pour rejoindre Vaxjö. Au cours de cette étape, visite organisée au musée IKEA qui a récemment ouvert ses portes dans le premier magasin de la marque dont l’histoire a débuté en octobre 1958. Nuit en camping.

Jour 4

Votre remontée de la Suède se poursuit en direction de Jönköping. A votre arrivée, visite à l’usine Huksvarna d’où sont sortis machines à coudre, motos de courses, ustensiles ménagers, etc. En direction d’Orebro, vous admirerez le paysage qui longe le grand lac Vattern et pourrez profiter des sucres d’orge de Gränna. Nuit en bivouac.

Jour 5

Laissez derrière vous les rives nord du lac Vattern et rejoignez d’abord au site minier de Falun, classé à l’UNESCO. Visite autour de l’histoire de ce puits, profond de 200 mètres et exploité du Moyen Âge jusqu’au 19ème siècle. Nuit en camping au bord du lac de Siljan.

Jour 6

Vous profiterez de la région du Dalarna, la plus authentique de Suède et réputée pour son folklore. Après avoir traversé de jolis vallons, vous croiserez les premières églises à clochers déportés. Nuit en camping.

Jour 7

Vous découvrirez sur cette étape les petits ports de la baie de Nordingra, cachés le long de cette côte découpée. Nuit en camping à Skelleftea.

Jour 8

Avant de rejoindre Rovaniemi, découvrez un village-église typique puis une petite halte vous sera indiquée pour admirer la technique des pêcheurs dans un turbulent courant où vous pourrez déguster du poisson fumé au bord de la rivière. Nuit en bivouac au niveau du cercle polaire !

Jour 9

En compagnie d’un guide francophone, vous apprendrez tout sur le folklore, les traditions, la faune et la flore de Laponie au musée Arktikum. Promenade libre au célèbre village du Père Noël avant de reprendre la route pour le village des orpailleurs de Tankavaara. Nuit en bivouac.

Jour 10

Visite facultative du site et du musée où vous pourrez pratiquer l’activité de chercheurs d’or avant de reprendre votre chemin et d’aborder les grands lacs de la Laponie finlandaise. Nuit en camping.

Jour 11

Au cours de l’étape, vous entrerez en Norvège et profiterez d’un repas lapon sous une hutte du parc Sami. Après avoir traversé le dernier bras de mer par le tunnel, vous arrivez à la pointe nord de l’Europe ! Installation sur le site avant de profiter, peut-être, du fameux soleil de minuit. Nuit en bivouac au Cap Nord.

Jour 12

Journée libre au Cap Nord où certains profiteront des sentiers de randonnées pour caresser les eaux de l’océan glacial arctique, tandis que d’autres choisiront la visite du centre touristique. Nuit en bivouac.

Jour 13

Vous quitterez la terre aride de cette pointe de l’Europe en faisant connaissance avec les premiers fjords. Les gravures rupestres d’Alta ne manqueront sans doute pas d’attirer votre curiosité. Nuit en camping au bord d’une des rivières à saumons les plus réputées de Norvège.

Jour 14

Dans ce paysage accidenté, les rennes sont loin d’être disciplinés ! Vous longerez les rives d’un fjord d’où vous apercevrez vos premiers glaciers. Cascades et échelles à saumons jalonneront votre fin de parcours. Nuit en camping à proximité d’une volumineuse cascade.

Jour 15

En approchant les fabuleuses Iles Vesterålen et Lofoten, vous pourrez passer par le site historique de Narvik qui témoigne de la 1ère victoire alliée au début de la Seconde Guerre mondiale. Un dernier pont vous sépare des joyaux de la Norvège et de l’un des plus beaux archipels du monde. Profitez des paysages féeriques en balades libres, entre mer et montagnes aux Iles Vesterålen et Lofoten. Soirée et nuit libre.

Jour 16

Profitez de cette belle journée libre aux Iles Lofoten où de nombreuses découvertes seront assurément au programme avant de vous installer à proximité de la ville de Å à l’extrême ouest des îles. Soirée et nuit libre.

Jour 17

Le matin, visite commentée du célèbre musée de la morue de Å. Après la visite, retour en direction de Svolvaer. Nuit en camping.

Jour 18

Passage en ferry (nc) pour rejoindre le continent. En arrivant à Saltstraumen, haut lieu de pêche en Norvège, vous pourrez sortir vos lignes et vos hameçons pour tenter d’y faire une prise miraculeuse. Nuit en camping.

Jour 19

En matinée, découvrez le courant de marée le plus puissant du monde. Vous emprunterez ensuite la plus belle route côtière de Norvège. Vous apercevrez la langue glacière du Svartisen que vous pourrez approcher en bateau avant de vous installer au camping.

Jour 20

En début de journée, un bac (nc) vous permettra de passer le Holandsfjorden avant de retraverser le cercle polaire arctique lors d’une mini croisière à bord d’un des ferries (nc) pour Kilboghamn. Soirée barbecue. Nuit en bivouac près de Mosjoen.

Jour 21

Au passage de Mosjoen, les artistes vous réserveront une surprise dans les ruelles paisibles de leur vieux village. En route, vous découvrirez cette cascade où remontent encore les saumons sauvages et plus loin un musée dédié à ces poissons. Visite et déjeuner sur place puis route vers Trondheim et nuit en camping.

Jour 22

Transferts aller- retour en bus de ville, puis découverte guidée du centre de Trondheim. Déjeuner organisé en ville. L’après- midi libre vous permettra d’aller voir la cathédrale de Nidaros datant du XIème siècle, le Grand Palais des Archevêques et les Joyaux de la Couronne. Retour et nuit en camping.

Jour 23

Tunnel et bac (nc) vous mèneront à la célèbre route de l’Atlantique. Une succession de ponts entre ciel et mer vous fera passer d’îlots en îlots et vous laissera un souvenir inoubliable. Nuit en camping.

Jour 24

Votre ascension par la route des Trolls, qui enjambe une cascade, vous permettra de profiter d’un panorama exceptionnel. Ensuite, embarquez sur un bac (nc) puis atteignez le bec de l’aigle surplombant le Geiranger. Nuit en camping au bord du fjord.

Jour 25

Excursion en bateau sur un des plus beaux et des plus renommés fjords de Norvège, le Geiranger. Balade sur ses eaux calmes puis temps libre au village. Nuit en camping.

Jour 26

A l’issue de cette courte étape, partez à la découverte du fameux Briksdalbreen. Comptez une heure pour franchir la cascade jusqu’au bloc translucide du glacier dont vous garderez d’inoubliables souvenirs. Nuit en camping.

Jour 27

De la plus petite à la plus sophistiquée, vous vous laisserez séduire par l’odeur et la richesse des églises en bois debout qui jalonnent le parcours vers Flam. Passage d’un bac (nc) puis vous vivrez un moment insolite sous le plus long tunnel de Norvège. Nuit en camping.

Jour 28

Route vers Bergen et passage à Voss, où l’église en pierre ne fait pas d’ombre au charme du grand hôtel bordant la promenade du lac. Nuit en camping.

Jour 29

Transfert en bus de ville et tramway pour gagner le centre de Bergen. Découverte de cette cité portuaire en petit train. Déjeuner libre. En début d’après-midi, c’est en compagnie d’un guide local que vous découvrirez le fameux quartier de Bryggen. Avant de rentrer au camping, vous pourrez faire du shopping ou rejoindrez les hauteurs de la ville en funiculaire afin d’admirer le port et la baie. Retour en bus de ville et nuit en camping.

Jour 30

Vous longerez l’Eidfjorden, traverserez un pont (nc) et admirerez la puissante cascade Voringsfossen avant d’atteindre les hauts plateaux du centre qui s’offriront à vous avec leurs greniers à grains caractéristiques. Nuit en camping.

Jour 31

Itinéraire très agréable pour rejoindre l’une des plus grandes églises en bois debout de Norvège que vous pourrez visiter avant de vous installer à Oslo. Nuit en camping.

Jour 32

Départ du camping en autocar et visite guidée d’Oslo. Découvrez les musées Fram et Viking ship, puis dans le centre-ville, le Parlement, l’Opéra, le Palais Royal. Déjeuner de fin de voyage en ville puis visite du Musée National de la Culture Norvégienne et du Parc Vigeland. Retour en fin de journée et nuit en camping.

Jour 33

Journée libre pour profiter de la capitale norvégienne, flâner dans les ruelles de la vieille ville, visiter les musées et faire du shopping. Nuit en camping. Déjeuner de fin de voyage en ville puis visite du Musée National de la Culture Norvégienne et du Parc Vigeland. Retour en fin de journée et nuit en camping.

Jour 34

Vous quitterez la Norvège en descendant le long de l’espace maritime du Cattégat jusqu’à Göteborg en Suède. Nuit en camping.

Jour 35

Fin de nos prestations. Pour quitter la Suède, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Vous pourrez choisir entre l’une des nombreuses traversées vers le Danemark ou l’Allemagne, soit passer par le magnifique pont de Malmö (nc). Nous consulter.