Voyages organisés en camping-car

Les réponses à vos questions

Toujours libre mais jamais seul !

Telle est la devise de votre agence Cap Latitude Voyages. Pas de convoi ! Même si nous conseillons aux participants de se regrouper le temps des étapes à 2 ou 3 véhicules, rien ne vous est imposé. Vous pourrez très bien décider de rouler seul ou de prendre un autre itinéraire que celui que l’on vous préconise. Vous êtes évidemment libres de faire et de voir ce que bon vous semble et surtout à votre rythme.

La notion de groupe est un gage de sécurité.

En camping-car, la solitude peut être parfois un facteur de risque. A l’inverse, le voyage en groupe sécurise sans limiter l’indépendance des uns et des autres. Pour Cap Latitude, l’essentiel est de savoir son groupe attendu dans un camping réservé pour lui ou dans un lieu de bivouac parfaitement repéré à l’avance pour le stationnement nocturne. L’aventure, c’est bien... La galère, on préfère la laisser aux autres !

Les animaux Vos animaux domestiques sont bien évidemment acceptés dans la plupart de nos voyages et il est impératif de nous le signaler à l’inscription.

Une seule condition, qu’ils répondent aux normes de santé et de vaccination des pays visités.

Toutefois, ils ne pourront accompagner leur maître lors des visites, excursions et soirées/dîners prévus au programme du voyage, ce pour des raisons d’autorisation, de respect envers les autres participants et de confort général.

Toutes les personnes désireuses de faire franchir des frontières à leurs animaux domestiques doivent respecter un certain nombre d’obligations. Il est important de s’informer longtemps à l’avance pour pouvoir avoir le temps nécessaire afin de répondre à toutes les exigences.

Voyages dans l’Union européenne :

  • Vaccination antirabique de l’animal (contre la rage)
  • Passeport européen délivré par un vétérinaire (pour obtenir ce document, l’animal devra être porteur d’une puce électronique)
  • Carnet de santé de l’animal en votre possession

Voyages hors de l’Union européenne :

Dès qu’un animal sort des frontières de l’Union européenne, son retour est considéré par les autorités comme une réintroduction et doit donc respecter les règles d’importation à savoir :

  • Vaccination antirabique de l’animal (contre la rage) avec un produit reconnu par l’OMS
  • L’efficacité de cette vaccination doit avoir été confirmée par un test de titrage d’anticorps d’au moins 0.5 Ul/ml. L’analyse aura été effectué par un laboratoire agrée, depuis au minimum 3 mois.
  • Etre identifiable grâce à une puce électronique
  • Passeport européen délivré par un vétérinaire (pour obtenir ce document, l’animal devra être porteur d’une puce électronique)
  • Carnet de santé de l’animal en votre possession

Cas particulier :
Notez que chaque pays peut avoir des dispositions particulières. Pensez à vous informer. Certaines destinations comme la Norvège ont des exigences supplémentaires. Nous consulter.

Les véhicules Lors de nos voyages, nous accueillons des équipages avec tout type de véhicule : petits ou grands camping-cars, fourgons et 4x4 avec cellules aménagées, caravaniers, etc.

Chaque participant devra s’assurer du parfait état de marche de son véhicule et à jour dans les révisions techniques.

Tout problème technique intervenant au cours d’un voyage restera à la charge du client.

Assurance véhicule

Toute personne s’inscrivant à nos voyages est tenue de connaître les pays couverts par son assurance.

Concernant les véhicules, il est important de rappeler que toutes les compagnies d’assurances françaises (délivrant la carte verte) ne couvrent pas tous les pays que nous proposons dans notre programme. Nous souscrivons aux frontières des pays n’ayant pas de conventions d’assurance avec la France, des assurances obligatoires pour votre véhicule (responsabilité civile uniquement) qui vous autorise à circuler légalement.

En cas d’accident, ces assurances ne couvriront pas les éventuels frais de réparations et de remorquage. Prenez contact avec votre propre assureur et/ou mutuelle pour connaître les garanties couvertes pour les pays que vous souhaitez traverser concernant les risques et dommages pour votre véhicule.

Le concept des voyages organisés en camping-cars ne date pas d’hier !!!


En effet, les premiers voyages organisés pour «véhicules de loisirs» datent des années 50.
Déjà à cette époque, des passionnés organisaient pour des petits groupes des sorties de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.
Organisation, carnet de route, accompagnement, briefing, apéritif en groupe...
le concept était né et c’est à l’ACCCF qu’on le doit !!!
Ils n’étaient pas pour les camping-cars puisque ceux-ci n’existaient pas encore, mais pour les caravanes.
Ce n’est que 20 ans plus tard, avec l’arrivée des 1ers camping-cars que se mélangèrent caravaniers et camping-caristes pour voyager à travers l’Europe.
Le concept des voyages organisés a ensuite était repris par plusieurs associations, fédérations et agences, dont la nôtre.
Tous, à notre manière, avons permis la professionnalisation du concept mais toujours dans le seul but de faire voyager les équipages dans les meilleures conditions.

Retrouvez ces pictos dans les descriptifs voyages :

  • visites ou excursions
  • repas
    (déjeuners, dîners et soirées)